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Vierge tenant l'Enfant Jésus, adoré par un ange

Vers 1534
RF 577, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 577, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 160
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Vierge tenant l'Enfant Jésus, adoré par un ange
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. Douze de ces feuilles sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi, à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée.
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D. Ekserdjian, 'Parmigianino', New Haven and Londres, Yale University Press, 2006, p. 181, 199, 260, 280 note 124, p. 281 note 44, p. 287 note 128, repr. p. 200 fig. 214;
A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 292, 500 n° 928, repr. II, p. 657 ;
M. Di Giampaolo, «Quattro studi del Parmigianino per la 'Madonna dal collo lungo' », dans 'Scritti sul disegno italiano, 1971-2008', par C. Garofalo, Firenze, 2010, p. 118-121 ;
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L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 155-158 n° 60 - voir aussi p. 36 sous note 55, p. 41 sous note 37, p. 46 sous note 100 ;
M. Vaccaro, 'Parmigianino, Damiano Pieti and the beauty of architecture in the 'Madonna dal collo lungo', in The Burlington Magazine, 166, septembre 2024, p. 934, repr. p. 935 fig. 4.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,12 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts blancs. Mise au carreau à la sanguine. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe a la pierre noire visible par transparence en haut à droite (variante de L. 2959, coupé) et indication de format a la sanguine, au verso : 'Q°', (voir L. 2122c) ; 'Inventaire de 1695', portefeuille, n° 5, n° 102 (Francesco Parmegiano) [B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695), Les dessins de l'inventaire de 1695', préface de Françoise Viatte, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001 ('Notes et documents des musées de France', 36), p. 251 n° 1107]. - P. Crozat ; numéro a la plume et encre brune en bas à droite : '34' (L. 3612) ; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 363 (François Mazzuoli ; à Agor). - A. Ch. H. His de La Salle (L. 1333), 'Etats des dessins...His de La Salle...', n° 160 (Parmesan). - Don en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- L'art de Parmesan
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 03 octobre 2003 - 04 janvier 2004
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- L'art maniériste : Formes et symboles
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, France - 06 janvier - 15 mars 1978
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rennes (Rennes, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition du livre italien
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 21 mai - 28 juin 1926
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
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