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Femme nue, debout, portant une corbeille de fleurs sur la tête

Vers 1533/1535
RF 579, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 579, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 162
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Femme nue, debout, portant une corbeille de fleurs sur la tête
Description / Décor
Commentaire :
Comme l'esquisse dessinée sur la feuille Inv. 3471 (qui lui est corrélée), cette étude fait partie d'un ensemble de dessins représentant principalement une jeune femme nue, vue de face, portant une corbeille de fruits sur la tête. Réunies par principalement par A. E. Popham en 1961 (p. 46) autour d'un dessin pour une figure similaire conservé au Szépmuvészeti Múzeum à Budapest (Inv. 1885 ; A. E. Popham, 1971, vol. I, n° 27, repr. vol. III, pl. 320 / A. Gnann, 2007, n° 796), ces œuvres sont aujourd'hui dispersées entre plusieurs collections publiques : le Courtauld Institute a Londres (Inv. PG 366 r° et v° ; A. E. Popham, 1971, vol. I, n°774 r° et v°, repr. III, pl. 320 , A. Gnann, 2007, n° 795 r° et v°), le musée Horne à Florence (Florence, GDSU, n. 5630 Horne et n. 5631 Horne ; A. E. Popham, 1971, vol. I, n° 128-129, repr. vol. III pl. 320, A. Gnann, 2007, n° 797-798). A cet ensemble, il faut ajouter un dessin retrouvé depuis par M. Di Giampaolo à Naples, au Museo di Capodimonte (M. Di Giampaolo, 2000, n° 111 ; A. Gnann, 2007, n° 794). Toutes ces feuilles sont en relation avec les 'figurine', ou figures secondaires, conçues par Parmigianino pour décorer les espaces compris entre les moulures des caissons et les arcs doubleaux sur la voûte du bras oriental de l'église de Santa Maria della Steccata, à Parme. La décoration de cette voûte, commandée à l'artiste par la Confrérie de l'église en mai 1531 et entreprise dans le plus grand enthousiasme, subit plusieurs interruptions et au but de huit ans de travaux resta inachevée. Aujourd'hui, on connait plus d'une centaine de dessins qui se rattachent à ces peintures (A. E.. Popham, 1971, vol. III, pl. 312-344 / D. Ekserdjian, 1999, n° 56, fig. 73 ; n° 57, fig. 74 ; n° 58, fig. 75 ; n° 59, fig. 78 ; n° 60, fig. 76 ; n° 61, fig. 79 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 22, 24 r°, 54, 77,101 r°, 105, 111, 119, 130 / A. Gnann, 2007, n° 726-836). Une vingtaine de ces feuilles sont conservées au Louvre (Inv. 6374, Inv. 6375 bis, Inv. 6418, Inv. 6442, Inv. 6454, Inv. 6460, Inv. 6463, Inv. 6463 bis, Inv. 6464, Inv. 6465, Inv. 6466, Inv. 6467, Inv. 6468, Inv. 6471, Inv. 6471 ter, Inv. 6501, Inv. 11015, RF 579, RF 582, RF 584, RF 584.3 et, d'attribution incertaine : Inv. 6457, Inv. 6462 bis, RF 581).
Cf. avec les copies exécutées d'après cette même figure conservées au Louvre : Inv. 6625 et Inv. 6629.
BIBLIOGRAPHIE :
'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, musée du Louvre, 1881-1900, n° 68 ;
J. Vergnet-Ruiz, cat. exp. Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534), Paris, L'Orangerie des Tuileries, 3 octobre - 22 novembre 1934), n° 73 ;
C. Sterling, dans R. Escholier (dir.), cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 30 avril - 24 juillet 1935, n° 618 ;
A. E. Popham, 'Dessins du Parmesan au musée des Beaux-Arts de Budapest', dans Bulletin du Musée national hongrois des Beaux-Arts, 19, 1961, p. 46 ;
R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 6 octobre 1964 - 1 mars 1965, p. 9, 64, 65 sous n° 78, p. 65-66 sous n° 79, p. 69-70 n° 87, p. 70 sous n° 88, p. 72-73 sous n° 93 ;
A. E. Popham, 'Artists Working in Parma in the Sixteenth Century. Correggio, Anselmi, Rondani, Gatti, Gambara, Orsi, Parmigianino, Bedoli, Bertoja', dans 'Italian Drawings in the Departement of prints and drawings in the British Museum', II vol., Londres, 1967, I, p. 103 sous n° 206 ;
M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p. 275-278 ;
A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 25, 163 n° 511, repr. III, pl. 321 ;
A. Ghidiglia Quintavalle, 'Parmigianino : Disegni', Florence, La Nuova Italia Editrice, 1971, reimpr. anastatique, 1980, p. 21 et n° LXXIII, repr.;
-D. Ekserdjian, « Unpublished Drawings by Parmigianino : Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonne' », dans Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ;
- M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
M. Di Giampaolo, A. Muzzi, cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004, p.102-105 ;
A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 262-263, 284, p. 478 sous n° 797, 479 n° 800, repr. II, p. 594;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 137 sous note 17, p. 138 sous note 28, p. 147 n° 53, voir aussi p. 41 sous note 37, p. 46 sous note 100.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,09 m
Matière et technique
Sanguine. Quelques traces de pierre noire. Numéro à la sanguine en bas à droite : '35'. Vandalise au niveau du pubis de la figure. Colle en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1533/1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; partie du montage des dessins collés et dorés, avec au verso paraphe à la pierre noire (variante de L. 2959) et indication de format (L. 2122c) ; 'Inventaire de 1695', portefeuille n° 5, n° 93 (Francesco Parmisano) [B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695), Les dessins de l'inventaire de 1695', préface de F. Viatte, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001 ('Notes et documents des musées de France', 36), p. 111 n° 351. - A. Ch. H. His de La Salle (L. 1333), 'Etats des dessins... His de La Salle...', n° 162 (Parmesan). - Don en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 1964 - 01 mars 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances