RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
Numéro d’inventaire
RF 580, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 163
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Hébé et Ganymède
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille fait partie d'un ensemble de compositions d'inspiration mythologique, religieuse ou allégorique exécuté par Parmigianino après son retour à Parme, dans les dernières années de son activité (pour les autres compositions de l'ensemble, voir A. E.. Popham, 1971, vol. III, pl. 367-368, 371-372, 374-376 / M. Di Giampaolo, 2000, n° 93 / A. Gnann, 2007, n° 945, 951, 954, 955, 980, 981, 982, 983). D'un grand raffinement, ces études, qui ne semblent répondre a aucun programme général ni avoir de relations avec un projet connu, se ressemblent par leur technique et leur style. Comme l'a fait remarquer S. Béguin (2000, p. 16), la figure de Ganymède rappelle certaines sculptures de Michel-Ange que Parmigianino aurait pu voir pendant son séjour à Rome (1524-1527), notamment le 'Cupidon' de New York, qui a l'époque se trouvait sans doute dans la collection Galli (New York, Services culturels de l'ambassade de France ; J.-R. Gaborit, 'Le Cupidon de Manhattan. Un Michel-Ange retrouvé ?', Paris, Réunion des musées nationaux, 2000). A. E.. Popham a identifié une étude pour le buste du personnage au verso d'une feuille conservée à Amsterdam (Rijksmuseum, Inv. 1949:534 ; A. E.. Popham, 1971, I, n° 3, repr. III, pl. 377) et une esquisse pour une figure semblable au dos d'une feuille en relation avec 'La Madone au long cou' (San Marino, Huntington Library ; A. E. Popham, 1971, I, n° 571 v°, repr. III pl. 352) qui confirme la datation du dessin vers 1534-1535. Ce dessin de la maturité de Parmigianino a inspiré Primatice dans les créations de sujet mythologique destinées à la Salle de Bal du Château de Fontainebleau (V. Romani, dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, par D. Cordellier, assisté de B. Py, Musée du Louvre, Paris, 22 septembre 2004 - 3 janvier 2005, p. 27 et note 80).
BIBLIOGRAPHIE :
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A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 21 note 1, p. 22, 28, 163-164 n° 512, repr. III, pl. 377;
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S. Béguin, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p. 16 ;
M. Di Giampaolo, dans S. Beguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 'Parmigianino : I disegni', Turin et Londres, Umberto Allemandi & C., 2000, p.191-280 notices de 1 à 153 [« Schede dei disegni »] ;
M. Marongiu, cat. exp. Il mito di Ganimede prima e dopo Michelangelo, cat. exp. Firenze, Casa Buonarroti, 18 juin- 30 septembre 2002, n° 35 ;
B. Py, cat. exp L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach Musée du Louvre, Paris, 18 janvier - 15 avril 2002, n°741 ;
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M. T. Alberici, dans cat. exp. Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Parme, Biblioteca Palatina, 2003, p. 162 sous n° 316, p. 201 sous n° 420. ;
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P. Dearborn Massar, « A Woodcut by Antonio Belemo», dans Print Quarterly, XXII, 2005, 4, p. 434-437 ;
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'Dessins de l'école de Parme 1515-1550. Hommage à Mario di Giampaolo', Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Salle d'actualité, Denon Ier étage, 17 mars-20 juin 2009 (cartel de l'accrochage) ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, 2015, p. 164-165 n° 64, p. 41 sous note 37, p. 46 sous notes 100 et 102, p. 47 sous note 105.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,098 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Dimensions de la feuille de doublage : H. 163 ; L. 114. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1534/1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cavaliere Francesco Baiardo (mort en 1561), 'Inventario deli disegni del q. s. Cavagliere Bayardo, sans doute n° 238 : Un disegno d'un Ganymede ignudo co' una coppa in mano et un' fiumo a' piedi finito d'acquarella dil Parmesanino alto o. 3' (Popham, 1971, I, p. 268). - Passé par heritage à son petit-fils, Marcantonio Cavalca [G. Vasari, Le vite ...', 1568, éd. Bettarini et Barocchi, 6 vol., Florence, SPES, 1966-1987, IV (1976), p. 543]. - Earl of Arundel, selon l'inscription de Zanetti portée au verso (voir infra). - E. Jabach, montage des dessins collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '83' et indication de format : '8' (L. 2122 et L. 2960) ; 'Inventaire de 1695', portefeuille n° 5, n° 83 (Francesco Parmigiano) [B. Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695), Les dessins de l'inventaire de 1695', préface de F. Viatte, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001 ('Notes et documents des musées de France', 36), p. 178-179 n° 741]. - G. M. Jabach (selon B. Py, cit., mais pas dans la vente de 1753). - A. M. Zanetti, inscription au verso du montage : 'Vedessi La Stampa / da questo disseg.no, / che era di quelli della / famosiss.ma Collezione / del Conte d'Arrondel / in Londra. / Di quelli che disegnò q'aveva la libertà da Soldati, / chè saccheggiorono Roma l'anno 1527, come si legge in / Giorgio Vasari stamp.to in Firenze ce. 233 - Primo Volume / della 3a. Parte' (L. 2992g) ; gravé par Giovanni Antonio Faldoni en 1726 (M. T. Alberici, dans Mussini et De Rubeis, dans M. Mussini et G. De Rubeis (dir.), cat. exp. Parmigianino tradotto : La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, Parme, Biblioteca Palatina, 29 mars - 27 septembre 2003, p. 162 n° 316, repr. p. 161). - D. V. Denon (L. 780) ; gravé par lui en contrepartie ('Monuments des arts du dessin...', 1829, III, pl. 166). - Sir Thomas Lawrence (L. 2445), 'The Lawrence Gallery', IV, 1836, n° 23 (Il Parmigiano). - Comte Nils de Barck (L. 1959). - A. Ch. H. His de La Salle (L. 1333), 'Etats des dessins...His de La Salle...', n°163 (Parmesan). - Don en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Il mito di Ganimede prima e dopo Michelangelo, Florence, Casa Buonarroti, 18/06/2002 - 30/09/2002
- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1999 - 17/01/2000
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach, Paris, Musée du Louvre, 18/01/2002 - 15/04/2002
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/10/1964 - 01/03/1965
- Parmigianino. Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 18/12/2015 - 15/02/2016
- Dessins de l'école de Parme 1515-1550 : Hommage à Mario Di Giampaolo, Paris, Musée du Louvre, 18/03/2009 - 20/06/2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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