RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Figure de femme nue dont les pieds et les mains se terminent en feuilles d'ornements, accompagnée de deux putti

RF 594, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 594, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 177
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
SACCHIENSE Giovanni Antonio (vers 1483/1484-1539)
Ecole vénitienne
(note manuscrite ancienne)
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole vénitienne
(note manuscrite ancienne)

description

Dénomination / Titre
Figure de femme nue dont les pieds et les mains se terminent en feuilles d'ornements, accompagnée de deux putti
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Entré au Louvre avec une attribution à Lelio Orsi, et ainsi classé dans les inventaires ms du Cabinet des dessins, ce dessin a été reclassé à Pordenone en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui a confirmé l'ancienne attribution indiquée dans l'annotation au recto. Il s'agit très probablement d'une étude pour un élément décoratif pouvant s'inscrire dans une frise. En effet, la même figure se retrouve, inversée, dans une étude de frise conservée à Chicago (The Art Institute, inv. 1927.4846 ; voir 'Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago', par S. Folds McCullagh et L. M. Giles, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1997, n° 257). Plusieurs hypothèses concernant la datation ont été formulées. Oeuvre de jeunesse selon M. Muraro ('Del Pordenone e della principale linea di sviluppo della sua arte', Ateneo veneto, IX, 1971, 1-2, p. 168), ou plutôt à dater entre 1527 et 1531 selon Ch. E. Cohen ('The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Florence, 1980, p. 60), soit de la fin de la période émilienne de l'artiste et du début de son séjour à Piacenza.

Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881., no 73 (Lelio Orsi)
M. Muraro, 'Del Pordenone e della principale linea di sviluppo della sua arte' in Ateneo veneto, IX, 1971, 1-2, p. 168
Ch. E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Florence, 1980, p. 60
'The Genius of Venice', Londres, Royal Academy of Arts, 25 novembre 1983 - 11 mars 1984, no D39, repr.
C. Furlan, 'Il Pordenone', Milan, 1988, p. 269-270 n° D29 , repr. (avec bibliographie).
Françoise Viatte in 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey,' Paris, Musée du Louvre, 1992, p. 53 n° 14
'Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago', par S. Folds McCullagh et L. M. Giles, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1997, n° 257
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 175, n°23, repr. p. 42.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,285 m ; L. 0,227 m
Matière et technique
Sanguine sur papier bleu (décoloré.
Inscriptions, à la plume et encre brune, en bas à gauche : Questo frizo è di mano di Giovanni Antonio Licino detto il Pordenone [...] ; 251 ; Lelio ; au graphite : daniele da volterra (?).
H. 285 ; L. 227 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
Narcisse Revil (1779-1844) ; sa vente, Paris, 29 mars - 2 avril 1842, no 165, Orsi da Novellara (79 francs à Duchatel). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu ; État des dessins... 1872, no 177, Lelio Orsi) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- The genius of Venice 1500-1600
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 25 novembre 1983 - 11 mars 1984
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Dessins vénitiens du XVe au XVIIIe siècle : XLIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 31 décembre 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'enfant dans le dessin du XVe au XIXe siècle : XVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 14 novembre 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances