RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Bacchanale avec Silène ivre sur son âne

1548
Numéro d’inventaire
RF 595, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 178
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bonasone, Giulio di Antonio (vers 1510-vers 1576-1596)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Bacchanale avec Silène ivre sur son âne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Inventorié dès le XIXe siècle sous le nom de Giulio Bonasone, ce dessin ne correspond à aucune des estampes connues de ce graveur bolonais. Cependant, selon M. Faietti (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 31 ; Eadem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 49) son attribution et sa date ('7. de mazio 1548') ne doivent pas être remises en question 'dans la mesure où il offre à la fois des affinités morphologiques et stylistiques avec des gravures sûres de Giulio. Quelques exemples : le nu féminin en torsion, au premier plan à gauche dans le dessin, évoque la nymphe, également à gauche, dans les 'Trois Nymphes et deux satyres au bain' (Bartsch, XV, p. 156 [à lire 137] n° 97) ; le visage de Bacchus, sous les effets du vin, s'apparente étroitement à celui de la femme, accablée par la souffrance, qui invoque l'aide de Lucine durant l'enfantement dans l'une des gravures appartenant à la suite des 'Amori Sdegni et Gielosie di Giunone' (Bartsch, XV, p. 146 n° 129)...'. La mention de son sujet, ' bacho et festa... ', n'est qu'en partie lisible. Voir aussi : M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne..., cit., p. 85 ; Eadem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna..., cit., p. 157.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,253 m ; L. 0,208 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation ou inscription, en bas au centre à la plume et à l'encre brune: 'bacho et festa (plusieurs mots raturés) .7. de mazio 1548'. Angle supérieur gauche déchiré et complété. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1548

Données historiques

Historique de l'œuvre
Annotation sur le montage du XIXe siècle, au recto à la plume: 'Incidebat fin dal 1544'; au verso à la mine de plomb: 'Bonasone (Giulio) Bolognese. Incisor. fin dal 1544. - Malvasia'. A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°178 (G. Bonasone) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca nazionale di Bologna, 18/05/2002 - 18/08/2002
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2001 - 02/07/2001
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances