Le Sacrifice de Pélias à Neptune, image 1/3
Le Sacrifice de Pélias à Neptune, image 2/3
Le Sacrifice de Pélias à Neptune, image 3/3
Le Sacrifice de Pélias à Neptune, image 1/3
Le Sacrifice de Pélias à Neptune, image 2/3
Le Sacrifice de Pélias à Neptune, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Sacrifice de Pélias à Neptune

vers 1584
RF 607, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 607, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 190
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 232
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.52
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 1995)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

description

Dénomination / Titre
Le Sacrifice de Pélias à Neptune
Description / Décor
Commentaire :
Étude préparatoire pour le décor de la salle de l'Histoire de Jason et des Argonautes au Palazzo Fava à Bologne (1584) et plus particulièrement pour la quatrième scène de la série : la rencontre de Jason et de Pélias pendant le sacrifice à Neptune. Le dessin était attribué à Annibal par Mariette et par la majorité des historiens de l'art jusqu'en 1995. Seule exception, Ottani Cavina qui, en 1966, le donnait à Ludovic. Loisel en 1995 a proposé le nom d'Augustin, proposition accueillie favorablement par la plupart des spécialistes des Carrache.
Selon Benati (2006), le dessin parisien serait une copie d'un original passé en vente chez Sotheby's à New York le 6 juillet 2005, no 112, qui appartenait, avant 2008 (Robertson), à la collection Waite, à Madison (Wisconsin), aujourd'hui dans une collection particulière belge.
Voir :
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 331, p. 238, ill.
- C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 232, p. 159)
- C. Loisel, cat. exp., 'Gli affreschi dei Carracci, studi et designi', Bologne, 2000, p. 36.
- Both de Tauzia, 1881, n° 35 ; Bodmer, 1934, p. 62, fig. 12 ; Wittkower, 1952, sous n° 386 ; Mahon, 1956, n° 86, pl. 28 ; Bacou, 1961, n° 23 ; Ostrow, 1964, fig. 9 ; Ottani Cavina, 1966, p. 55 ; Bacou, 1967, n° 25 ; Posner, 1971, p. 8, sous n° 151 ; Boschloo, 1974, p. 25, pl. 59 ; Bacou, 1978, n° XI ; Bacou, 1981, p. 250 ; Bohn, 1982, p. 74-75 ; Emiliani, 1984, n° 90 ; Legrand, 1994, n° 40 ; Loisel Legrand, 1995, p. 7, fig. 6, note 24, p. 17 ; Robertson, 1997, fig. 39, p. 32 ; Loisel, 2000, fig. 10 ; Sutherland Harris, déc. 2000, p. 401, fig. 9 ; Brogi, 2001, p. 113.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,406 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis gris-bleu, sur papier crème. H. 270 ; L. 406 mm
Agrandi, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 9 mm au plus haut. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 150
Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Anibal Carazzi et, plus bas, d'une autre main, à la plume et encre brun foncé : vedi Tom. 3 fol. 157
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 400 ; L. 510 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANNIBAL / CARRACCI / Bon apud Favam. 1584 et, sous la bande dorée, à la plume et encre brune : Dum Pelias de sorte suâ sollicitus Neptunum interrogat, amisso calceo. & Junone aniculam simulante humeris impositâ, inopinate se offert Jason.
Au verso du montage, en haut au milieu, au crayon : Col.n de P.-J. Mariette no 297 du cat - Acheté en vente publique place de la Bourse l'an 18..., en bas à droite, au crayon : Annibal Carrache donc [...] (effacé), en bas à gauche, à la plume et encre brune : no 125 et enfin, à droite, à la plume et encre brune : Annibal Carrache / vente Remond / No 4 no 360.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1584

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (150) ; sa vente après décès, Paris, 1741, no 451 : « Annibal CARRACHE. Vingt-quatre, idem [dessins], dont un Sacrifice », acquis par Mariette pour 18 livres. Les annotations suivantes, de la main de Mariette, se lisent en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : Pour palais Fava, de la jeunesse d'Annibal ; en bas de la page, en regard du numéro 452 : Ce dessein d'un sacrifice compris sous le No.452 [sic pour 451] est extrement curieux. C'est un ouvrage de la jeunesse d'Annibal, qui par tout autre que lui pourrait etre regardé comme l'ouvrage d'un peintre consommé dans son art. Il le fit pour un des tableaux qu'il a peint dans la Salle du Palais Fava. Il ne setoit pas encore montre par aucun ouvrage public de quelque considération. Il [...] celui-ci avec le desir de se faire connoitre, & dans l'esperance que lui donnoit son cousin de le soutenir de ses conseils. L'on s'apercoit aisemant dans son dessein de l'heureuse disposition dans les quelles il se trouvoit alors.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 15 janvier 1776, no 297 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. Sacrifice à Neptune, par Pélias, Sujet en travers, à la plume, & lavé d'encre de la Chine, dont le Tableau existe à Bologne, au Palais Fava ».
De Brosse pour 13 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 49 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin et le nom de l'acquéreur : 13 debrosse.
- De Brosse.
- Jean-Nicolas Fournelle (1730-1777) ; sa vente, Paris, 14 octobre 1776, no 107 : « CARRACHE (Annibal) Sacrifice à Neptune par Pélias, à la plume & à l'encre de la Chine », acquis par Joullain pour 20 livres avec le lot 112. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 15 de son exemplaire du catalogue de la vente (BnF, RESERVE 8-YD-120).
- Soit François Joullain (1697-1778), soit François Charles Joullain (vers 1735 - 1790).
Vente Paris, place de la Bourse, an 18[...] (selon l'annotation qui se lit au verso du montage).
- Vente Remond, no 4, no 360 (selon l'annotation qui se lit au verso du montage).
- Aimé Charles Horace His de La Salle (1795-1878), L. 1333 en bas à gauche sur l'agrandissement ; don au musée du Louvre en 1872.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1872

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Bologna 1584 : Gli esordi dei Carracci e gli affreschi di Palazzo Fava
Etape :
Pinacoteca nazionale di Bologna, Bologne, Italie - 01 octobre - 10 décembre 1984
Organisée par : Pinacoteca nazionale di Bologna (Bologne, Italie)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra dei Carracci
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 25 novembre 1956
Organisée par : Palazzo dell'Archiginnasio (Bologne, Italie)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances