Paysage avec deux grands arbres et des montagnes au loin, image 1/3
Paysage avec deux grands arbres et des montagnes au loin, image 2/3
Paysage avec deux grands arbres et des montagnes au loin, image 3/3
Paysage avec deux grands arbres et des montagnes au loin, image 1/3
Paysage avec deux grands arbres et des montagnes au loin, image 2/3
Paysage avec deux grands arbres et des montagnes au loin, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec deux grands arbres et des montagnes au loin

RF 617, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 617, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 200
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.52
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bonzi, Pietro Paolo (1573-1636)
Ecole bolonaise
(Chiarini, Marco, 1990)

Anciennes attributions :
Dominiquin (Domenico Zampieri, dit Il Domenichino, ou Le) (1581-1641)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec deux grands arbres et des montagnes au loin
Description / Décor
Commentaire :
Voir I 924. Attribué au Dominiquin par His de La Salle (Both de Tauzia, 1881), le dessin a été rendu à Bonzi par Chiarini (Loisel, 2013). Il semble avoir été dessiné par Saint-Aubin. Selon Stephen Michael Bailey (1993), il se confondrait avec l'un des deux dessins de Viola (lot 789) de la vente Mariette, voir I 2127.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 319 n° 477.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 568

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun ; trait d'encadrement à la plume et encre brune. H. 195 ; L. 274 mm
A perdu son montage Mariette.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 533 selon Py, 2015.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 378.
-Lot divisé en deux pour la somme totale de 65 livres ainsi répartie : Paillet acquiert quatre dessins pour 45 livres et Tersan achète les trois autres pour 20 livres.
-Dessiné par Saint-Aubin, à la pierre noire, dans la marge droite de la page 61 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814), soit Charles Philippe Cam-pion de Tersan (1736-1819).
-Charles Gasc (1822 ? - après 1869), L. 543 en bas à gauche.
-A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) en bas à droite; Etats des dessins... His de La Salle..., n°200 (Dominiquin) - don au musée du Louvre en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances