Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Dernière Communion d'un moine moribond
RF 634, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 634, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 217Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 117Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.53
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
RIBALTA Francisco
(1565-1628), cercle de
Ecole espagnole
(Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, 1988)
Anciennes attributions :Zurbarán, Francisco de (1598-1664), attribué à
Ribera, Jusepe de (1591-1652)
- Dénomination / Titre
- Dernière Communion d'un moine moribond
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette feuille, d'une excellente facture, est classée par D. Angulo et A.E. Pérez Sanchez parmi les oeuvres du cercle immédiat de Francisco Ribalta. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 128). 'L'identification du moribond n'est pas très claire mais il ressemble beaucoup à saint Jérôme. La Dernière Communion de saint Jérôme est un thème tardif, développé à partir du Concile de Trente. Mais on peut aussi y reconnaître la Dernière Communion de saint François d'Assise, thème post-tridentin et traité sur le même schéma que La Dernière Communion de saint Jérôme (Rubens, 'Dernière Communion de saint François', Anvers, Musées royaux des Beaux-Arts, 1619). (...) L'ange bénissant a la même physionomie que l'ange musicien des deux peintures du 'Saint François réconforté par l'ange musicien' (Madrid, Prado et Hartford, Wardsworth Atheneum) de Francisco Ribalta. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 117, p. 118)
Lire : Laurence Lhinares, The Brothers Paul-Emile and Charles Gasc As Collector of Drawings, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 95-110. - Dimensions
- H. 0,334 m ; L. 0,228 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, rehauts de blanc (gouache), sur papier beige clair. Lacunes en bas à droite. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune : 'Ganjolossa' ? et '5'. Chiffre à la sanguine : 'n° 554'. Autre annotation du XIXe siècle au centre : 'Spagnoletto Ribera (Jose) dit l'Espagnolet né à Xativa aujourd'hui de San Felipe, le 12 janvier 1588, mort à Naples en 1656. Elève de Francisco Ribalta et de Michel-Ange de Caravage. Marque, signature et annotations de Charles Gasc, collectionneur : Ribalta (José). ...: / dessin acheté 50L à Londres le jeudi 7 juin 1860... / (collection Thomas Lawrence) / C. Gasc. Dessin restauré.
- Historique de l'œuvre
- Sir Thomas Lawrence, Londres ; marque en bas à gauche (L. 2445) - Charles Gasc ; marque en bas à gauche (L. 544), sa signature (L. 1068) - A.-Ch. His de La Salle ; marque en bas à droite (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°217 (attribué à F. Zurbaran) - Don au Musée du Louvre en 1878 ; marque du musée en bas à gauche (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Jérôme, saint - François d'Assise, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dernière communion de saint Jérôme - Dernière Communion de saint François d'Assise - Dernière communion d'un moine moribond - Rubens, Peter Paulus, La Dernière Communion de saint François
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache - gouache (blanc) - lavis - encre brune en lavis - papier crème - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche