Dernière Communion d'un moine moribond

RIBALTA Francisco, cercle de
Numéro d’inventaire
RF 634, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 217
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 117
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.53
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RIBALTA Francisco (1565-1628), cercle de
Ecole espagnole
(A. E. Perez Sanchez, 1988)

Anciennes attributions :
ZURBARAN Francisco de, attribué à
RIBERA Jusepe de

description

Dénomination / Titre
Dernière Communion d'un moine moribond
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille, d'une excellente facture, est classée par D. Angulo et A.E. Pérez Sanchez parmi les oeuvres du cercle immédiat de Francisco Ribalta. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 128). 'L'identification du moribond n'est pas très claire mais il ressemble beaucoup à saint Jérôme. La Dernière Communion de saint Jérôme est un thème tardif, développé à partir du Concile de Trente. Mais on peut aussi y reconnaître la Dernière Communion de saint François d'Assise, thème post-tridentin et traité sur le même schéma que La Dernière Communion de saint Jérôme (Rubens, 'Dernière Communion de saint François', Anvers, Musées royaux des Beaux-Arts, 1619). (...) L'ange bénissant a la même physionomie que l'ange musicien des deux peintures du 'Saint François réconforté par l'ange musicien' (Madrid, Prado et Hartford, Wardsworth Atheneum) de Francisco Ribalta. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 117, p. 118) Lire : Laurence Lhinares, The Brothers Paul-Emile and Charles Gasc As Collector of Drawings, Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 95-110.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,334 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, rehauts de blanc (gouache), sur papier beige clair. Lacunes en bas à droite. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune : 'Ganjolossa' ? et '5'. Chiffre à la sanguine : 'n° 554'. Autre annotation du XIXe siècle au centre : 'Spagnoletto Ribera (Jose) dit l'Espagnolet né à Xativa aujourd'hui de San Felipe, le 12 janvier 1588, mort à Naples en 1656. Elève de Francisco Ribalta et de Michel-Ange de Caravage. Marque, signature et annotations de Charles Gasc, collectionneur : Ribalta (José). ...: / dessin acheté 50L à Londres le jeudi 7 juin 1860... / (collection Thomas Lawrence) / C. Gasc. Dessin restauré.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sir Thomas Lawrence, Londres ; marque en bas à gauche (L. 2445) - Charles Gasc ; marque en bas à gauche (L. 544), sa signature (L. 1068) - A.-Ch. His de La Salle ; marque en bas à droite (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°217 (attribué à F. Zurbaran) - Don au Musée du Louvre en 1878 ; marque du musée en bas à gauche (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 18/04/1991 - 22/07/1991
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
Dernière mise à jour le 05.10.2019
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