Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Six figures caricaturales attablées et buvant
RF 652, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 652, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 235Numéros de catalogues :Hollandais 1319Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.54
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Brouwer, Adriaen (1605 ou 1606-1638)
(Both de Tauzia, Léonce, 1872)
Propositions d'attributions :KONINCK Philips (1619-1688)
(Sumowski, Werner, 1982)
KONINCK Philips (1619-1688), attribué à
(Lugt, Frits, 1933)
- Dénomination / Titre
- Six figures caricaturales attablées et buvant
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, donné à A. Brouwer par Both de Tauzia (Etats des dessins... His de la Salle, n° 235), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1319). L'auteur considère qu'il est sans doute de la main de P. Koninck. W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », vol. VI, New York, 1982, n° 1467x) confirme cette attribution et le date de 1661-1662 en comparaison avec un groupe de dessins de la même main : 'Fumeur et homme à la jarre' (Paris, Bibliothèque Nationale de France, B.12 rés.), 'Le Violoniste' (Vienne, Albertina, inv. 9355), 'Trois religieuses' (Haarlem, Teylers Museum, inv. P*21) et 'La Trahison du Christ' (Munich, Staatliche Graphische Sammlung, inv. 1474).
voir aussi E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 94.
Cette composition évoquant une mise en scène théâtrale est un unicum dans l'œuvre dessiné de Koninck mais peut être rapprochée de certains tableaux comme les 'Joyeux paysans dans une auberge', vendu à Londres en 1975, ou encore la 'Bacchanale' du musée Brédius à La Haye, qui présentent des similitudes dans l'agencement, les habits et les mimiques des personnages (W. Sumowski, 'Gemälde der Rembrandt-Schüler', 1986, n° 1011 et n° 1018). (O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 63). - Dimensions
- H. 0,16 m ; L. 0,23 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun.
- Historique de l'œuvre
- A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°235 (A. Brouwer) - Don en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Lieux
- Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)