Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Descente du Saint-Esprit
RF 661, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 661, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 244Numéros de catalogues :Flamands 588Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.55
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dyck, Antoon van
(1599-1641)
Ecole flamande
- Dénomination / Titre
- La Descente du Saint-Esprit
- Description / Décor
-
Commentaire :Une des premières pensées pour 'La Pentecôte', tableau commandé au peintre par les brigittins de Hoboken et conservé aujourd'hui au château de Sans-Souci à Postdam. Il existe plusieurs études préparatoires au tableau (Brunswick, Weimar, Vienne) qui ont toutes en commun le graphisme anguleux et l'éclairage violent des dessins de jeunesse. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 90).
Bibliographie :
L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 177
F. Lugt, Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. École flamande, 2 vol., II, Paris, 1949, no 588, repr. ;
H. Vey, 'Die Zeichnungen Anton von Dycks', 2 vol., Bruxelles, 1962, I, no 69, II, ill. 90 (avec bibliographie).
'Rubens, ses maîtres, ses élèves. Dessins du musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, LXVe exposition du Cabinet des dessins, 10 février - 15 mai 1978, no 136, repr.
R. Bonnefoit, in 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 90, repr.
N. Lefrançois, L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Histoires sacrées, fables et figures du Siècle d'or' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 93-108, p. 182, n°71, repr. p. 99 - Dimensions
- H. 0,207 m ; L. 0,28 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, lavis brun
Annotation à la plume, vers le centre : '226' et en bas vers la droite : '8'
H. 207 ; L. 280 mm
. - Historique de l'œuvre
- Richard Houlditch junior (1736- 1759 ; L. 2214, recto, en bas à droite, avec le numéro 8) ; probablement sa vente après décès, Londres, 12 février 1760. Charles Rogers (1711-1784 ; L. 625, recto, en bas à droite) ; sa vente après décès, Londres, 15-24 avril 1799, probablement le no 672. His de La Salle (L. 1333, recto, en bas au milieu ; État des dessins... 1872, no 244) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Potsdam, Château de Sans-Souci, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Weimar, Schlossmuseum, Kunstsammlungen, oeuvre en rapport - Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau