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Trois orientaux debout
RF 689, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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RF 689, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 272Numéros de catalogues :Hollandais 1179Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.56
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
Propositions d'attributions :Gelder, Aert de (1645-1727)
(Sumowski, Werner, 1983)
- Dénomination / Titre
- Trois orientaux debout
- Description / Décor
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Commentaire :Dessin donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot et situé vers 1655 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, nó 646), attribution retenue par F. Lugt qui le date plutôt vers 1658 ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, nó 1179). O. Benesch émet des réserves quant à son autographie et le situe entre 1650 et 1652 ('Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 50-51) et W. Sumowski le donne à Arent de Gelder après comparaison avec une feuille d'études avec un homme debout avec une canne (Rotterdam, Museum Boymans, Inv. R122). L'auteur le rapproche aussi d'autres études d'orientaux (anciennement Lausanne, collection A. Str¿lin, Sum. 1060 ; Berlin, Kupferstichkabinett, Sum. 1065) ('Drawings of the Rembrandt School, vol. V, New York, 1981, nó 1062x), classement confirmé par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, nó 123).
Bibliographie :
L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 203 (Rembrandt)
C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 646
F. Lugt 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise", Tome III. 'Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, nó 1179
O. Benesch, 'Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 50-51)
W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', vol. V, New York, 1983, n° 1062x (A. de Gelder)
E. Starcky in 'Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°123, repr.
N. Lefrançois, L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Histoires sacrées, fables et figures du Siècle d'or' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 93-108, p. 183, n°76, repr. p. 102 - Dimensions
- H. 0,128 m ; L. 0,123 m
- Matière et technique
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Plume et encre brune, lavis brun. Cintré dans le haut
H. 128 ; L. 123 mm - Forme
- cintrée dans le haut
- Historique de l'œuvre
- Collection Earl Spencer (L. 1531, recto, en bas à droite) ; vente, 10-17 juin 1811, no 656 (11 £ 11 sh.). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 272, Rembrandt) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques