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Peintre dans son atelier peignant le portrait d'un couple
RF 690, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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RF 690, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 273Numéros de catalogues :Hollandais 1181Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.56
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Propositions d'attributions :Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Sumowski, Werner, 1981)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Nicolaisen Jan, 2024)
Hoogstraten, Samuel van (1627-1678)
(Witt, David de, 2025)
- Dénomination / Titre
- Peintre dans son atelier peignant le portrait d'un couple
- Description / Décor
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Commentaire :C. Hofstede de Groot rapproche notre feuille d'un dessin sur le même thème conservé à Munich (Inv. 1422) ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 648 et 481). F. Lugt note qu'il existe une très nette différence de qualité entre les deux parties du dessin, la partie droite étant d'une authenticité très incertaine et la gauche seule pouvant être attribuée à Rembrandt entre 1640 et 1645 ('Musée du Louvre, inventaire général des dessins des écoles du nord, école hollandaise, Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes, Paris, 1933, n° 1181). W. R. Valentiner situe le dessin vers 1648 ('Rembrandt. Des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin-Leipzig, vol. II, 1934, n° 799). W. Sumowski le donne à Hoogstraten, le considère comme préparatoire à la feuille de Munich (Graphische Sammlung, Inv. 1509) et propose d'y voir une oeuvre de jeunesse vers 1640 ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1981, vol. V, n° 1167aX). Il est suivi par E. Starcky ('cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1988-1989, n° 107) et C. van Tuyll (cat. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007, p. 7), ainsi que H. Bevers (voir cat. d'exp. 'Drawings by Rembrandt and his pupils, telling the difference', Los Angeles, J. Paul Getty museum, 2009-2010, p. 3-4). Copies à Londres (British Museum, Inv. 1860-6-16-128), Paris (Louvre, RF 4750) et Copenhague (Kobberstiksamling, ancienne collection Larpent).
David De Witt a proposé l'attribution à Samuel van Hoogstraten en 2025 dans le catalogue raisonné de Samuel van Hoogstraten (1627-1678), (https://vanhoogstraten.rkdstudies.nl/contents/) - Dimensions
- H. 0,175 m ; L. 0,23 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Deux feuillets réunis verticalement au centre de la composition. Restauré en 2006.
- Historique de l'œuvre
- Aimé Charles Horace His de La Salle, marque en bas au centre (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°273 (Rembrandt); don en 1878 - marque du musée en bas à droite (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Lieux
- Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Copenhague, Kongelige Kobberstiksamling, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)