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Lion couché et dormant

Vers 1645/1660
RF 694, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 694, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 277
Numéros de catalogues :
Hollandais 1191
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.57
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace, 1878)

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Savatier Sjöholm, Olivia, 2019)

description

Dénomination / Titre
Lion couché et dormant
Description / Décor
Commentaire :
Dessin donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (1906 puis 1932). F. Lugt (1933) le considère comme un original à situer vers 1640 et il l'inclut dans la série d'études de lions exécutées par Rembrandt à l'occasion du passage d'une ménagerie à Amsterdam dont font partie deux autres dessins du Louvre (RF4721 et RF695 ). O. Benesch 1947) forme une série d'études exécutées vers 1650 : Paris, Louvre, RF695 et RF4721; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, Inv.R12; Amsterdam, Rijksmuseum, Inv. RP-T-1961-81, il situe plus tard la feuille entre 1650 et 1652. 'Rembrandt a dessiné de nombreux animaux mais surtout des lions. Il pouvait en observer les spécimens apportés d'Afrique du Nord par les marins de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ces lions berbères (...) étaient gardés en captivité dans des cages aménagées non loin de la maison de Rembrandt. Ils étaient ensuite transférés vers les différentes ménageries d'Europe, à commencer par celle du prince Frédéric Henri d'Orange-Nassau près de La Haye où Rembrandt eut peut-être l'occasion de les dessiner. Ces études de lion d'après nature revêtaient pour lui un intérêt multiple. Ils permettaient à l'artiste d'exercer sa main, mais ils pouvaient encore être utiles pour les compositions religieuses et allégoriques qui exigeaient la figuration de félins, comme les représentations de saint Jérôme ou de Daniel dans la fosse au lion. (...) Enfin ces dessins de lions exécutés sur le vif servaient de modèles aux élèves de Rembrandt, qui étaient vraisemblablement associés à l'exercice, comme ils l'étaient pour les dessins d'après nature. (...) Quand Bernard Picart publie en 1729 dix-huit gravures d'après des dessins de Rembrandt dans son 'Recueil de lions', les prototypes étaient alors tous considérés comme des originaux. Or les modèles de ces gravures, qui ont tous été retrouvés à deux exceptions près, sont en effet majoritairement des dessins d'élèves. La conservation des dessins de Rembrandt et de ses élèves dans un même portefeuille [comme cela se pratiquait dans l'atelier de Rembrandt] a ainsi entrainé de longue date une confusion dans les attributions (...). Aujourd'hui seules six études de lions sont unanimement considérées comme des œuvres de Rembrandt (...). Plusieurs ensembles de dessins, qui représentent le même lion avec de légères modifications, soit de la position de la tête, soit de l'angle de vue, attestent une pratique collective de dessin d'après nature dans l'atelier de Rembrandt. L'un de ces ensemble s'articule autour du 'Lion au repos' 'Paris, musée du Louvre, RF 4721). Un dessin d'un élève de Rembrandt conservé à Amsterdam (Rijksmuseum inv. RP-T-1961-81) dans un position quasiment identique représente le même animal (...). L'absence d'esquisse préparatoire à la pierre noire ou au graphite - des indices qui permettent bien souvent d'identifier les copies dans les dessins de l'école de Rembrandt - et les corrections à la gouache blanche sur la gueule de l'animal, confortent l'idée qu'il s'agit d'un dessin original. exécuté par un élève lors d'une même séance de pose, et non d'une copie d'après le dessin de Louvre |RF 4721]. De même le 'Lion couché et dormant (cat. 41 [RF 694]) du musée du Louvre est vraisemblablement u original exécuté sur le vif, comme l'indique l'esquisse de l'arrière train et de la queue rapidement reprise à la plume en haut à droite. Ici aussi les erreurs de perspective dans le dessin du museau, l'absence d'esquisse sous-jacente et les corrections à la gouache blanche sur le dos de l'animal laissent penser que le dessinateur est un élève qui s'efforce d'imiter la feuille du maître.(...) Le 'Lion couché, la tête de face, endormi' du musée du Louvre (cat. 42, [RF 695]) représente peut être également le même animal, la tête redressée et vue de face cette fois, dans un style qui imite là aussi celui du maître (O. Savatier Sjöholm, 2019).

Bibliographie :
C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 655
C. Hofstede de Groot, 'Rembrandt Tentoonstelling :ter plechtige herdenking van het 300-jarig bestaan der Universiteit van Amsterdam', cat. exp. Amsterdam, Rijksmuseum, 1932, n° 258
F. Lugt, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1191
O. Benesch, 'Rembrandt Selected Drawings', Londres, 1947, sous n° 183
O. Benesch, 'Rembrandt Selected Drawings', Londres, 1954-1957, vol. V, 1957, n° 1213
K. G. Boon & P. Schatborn, 'Rembrandt trentotto disegni', cat. exp. Milan, Pinacoteca di Brera, 6 novembre - 16 décembre 1970, Florence, 1970, n° 22
O. Savatier Sjöholm in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, pp 112, n° 41, repr. et voir aussi O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques' pp. 44-50, pp. 47-50, note 26 dans le même ouvrage

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,08 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1645/1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Aimé-Charles-Horace His de La Salle, marque en bas à droite (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°277 (Rembrandt) ; don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre
Etape :
Louvre Abu Dhabi, Abu Dhabi, Emirats arabes unis - 14 février - 18 mai 2019
Organisée par : Louvre Abu Dhabi (Abu Dhabi, Emirats arabes unis)
- Rembrandt, trentotto disegni
Etape :
Pinacoteca di Brera, Milan, Italie - 06 novembre - 16 décembre 1970
Organisée par : Pinacoteca di Brera (Milan, Italie), Associazione degli Amici di Brera e dei Musei Milanesi (Milan, Italie), Soprintendenza alle Gallerie della Lombardia (Milan, Italie)
- Exposition d'art animalier rétrospectif
Etape :
Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, France - 30 avril - 25 juillet 1934
Organisée par : Muséum national d'Histoire naturelle (Paris, France)
- Rembrandt tentoonstelling
Etape :
Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas - 11 juin - 04 septembre 1932
Organisée par : Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances