Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'homme, vue de profil vers la gauche, coiffé
RF 730, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 730, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 313Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.59
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit)
(vers 1397-1475)
Ecole florentine
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Anciennes attributions :MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
Propositions d'attributions :ANONYME ITALIEN XIVè s
(Parker, Karl Theodore, 1934)
ANONYME ITALIEN XVè s
(Monbeig Goguel, Catherine, 1967)
Bicci di Lorenzo (1373-1452), suite de
(Berenson, Bernard, 1938)
- Dénomination / Titre
- Tête d'homme, vue de profil vers la gauche, coiffé
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, qui fait partie d'un groupe de six feuilles [Oxford, Ashmolean Museum, Inv. It. 1 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. 28 (Sc. R. 32), Inv. 30 (Sc. R. 34), Inv. 31 (Sc. R. 35), Inv. 29 (Sc. R. 33)] tous provenant du lot de la vente de la collection Mariette et qui viennent de la collection de Giorgio Vasari comme des originaux de Paolo Uccello, a été considéré par K. T. Parker ('Head of Man in Profil to Left', in Old Master Drawings, septembre 1934, p. 24) comme d'un anonyme toscan d'une génération antérieure à cet artiste, et par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, sous n° 560) comme un dessin d'un artiste en rapport avec Bicci di Lorenzo, mais peut-être plus tardif. B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, n° 301) y reconnaissent un rapport avec le style de ce dernier suggérant à nouveau le nom de Paolo Uccello, qui aurait exécuté le dessin vers 1440. Voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Le cabinet d'un grand amateur P. -J. Mariette, 1694-1774. Dessins du Xve au XVIIIe siècle, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 57 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il libro de' disegni del Vasari, I, Florence, 1974, p. 47.
- Dimensions
- H. 0,088 m ; L. 0,083 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune et lavis brun et rose; H. 88 ; L. 83 mm
Annoté, en haut à gauche et au milieu à droite, à la plume et encre brune, de deux inscriptions illisibles.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 115 ; L. 109 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Paulo Uciello délin. ? Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : '[...]' ; sur le côté droit : 'Pa[dua] / [...] / al pelo [...]'. - Historique de l'œuvre
- P.-J. Mariette (L.2097), (R. Bacou, 1981, p. 261) - Lagoy (L. 1710) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°313 (ancienne école flamande) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vasari, Giorgio - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lagoy, marquis de - Mariette, Pierre-Jean
- Lieux
- Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
- Sujets
- portrait
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - lavis (rose)