Saint Laurent, saint Etienne et saint Martin partageant son manteau, image 1/2
Saint Laurent, saint Etienne et saint Martin partageant son manteau, image 2/2
Saint Laurent, saint Etienne et saint Martin partageant son manteau, image 1/2
Saint Laurent, saint Etienne et saint Martin partageant son manteau, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Laurent, saint Etienne et saint Martin partageant son manteau

RF 731, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 731, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 314
Numéros de catalogues :
Allemands 400
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.59
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES RONDS DE COBOURG (actif vers 1470/1500)
Ecole allemande
(Thorlacius-Ussing, Viggo, 1926)

Anciennes attributions :
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), attribué à
(Both de Tauzia, Léonce)
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

description

Dénomination / Titre
Saint Laurent, saint Etienne et saint Martin partageant son manteau
Description / Décor
Commentaire :
Copie de trois estampes de Schongauer : Laurent (L.61), Etienne (L .66) et Martin (L.62).
Classée parmi les dessins de Schongauer par His de la Salle (Etat des dessins..., 1878, n° 314), attribuée à Schongauer par Both de Tauzia (1881, n° 218), qui y reconnaît des figures gravées par celui-ci, la feuille est donnée au Maître des ronds de Cobourg par Thorlacius-Ussing (1926-1928, p. 139). Cette attribution n'a été remise en cause que par Naumann (1935, p. 130) qui situe le dessin en 1486 et le donne au dessinateur des dessins de Cobourg, qu'il identifie au premier élève de Martin Schongauer, dénommé Mathis Nithart. Rosenberg (1965, p. 402) voit des similitudes dans le traitement des figures avec les « Etudes de saint Jacques, la Vierge et sainte Ursule » (musée du Louvre, Inv 19018) qu'il attribue également au Maître des ronds de Cobourg.

Bibl. : "Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, par le Vicomte Both de Tauzia", Paris, 1881 ;
V. Thorlacius-Ussing, "Nogle aeldre tyske haandtegninger i Kobberstiksamlingen, II", dans Kunstmuseets Aarsskrift, 1926-1928 (1930), p. 139 ;
Hans Heinrich Naumann, "Le premier élève de Martin Schongauer : Mathis Nithart", dans Archives alsaciennes d'histoire de l'art, 1935, p. 1-158 ;
Louis Demonts, "Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550", 1938, n° 400 ;
Jakob Rosenberg, « Review : Franz Winzinger, Die Zeichnungen Martin Schongauers, Berlin, 1962 », Master Drawings, vol. 3, n° 4, 1965, p. 397-403 ;
Michael Roth, "Die Zeichnungen des Meisters der Coburger Rundblätter", diss. Berlin, 1988, n° 111, p. 260-263.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Monogramme de Schongauer apposé postérieurement (M+S), à la plume et encre noire. Filigrane (lettre P à jambage bifurqué surmonté d'un fleuron à quatre feuilles).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Lawrence. A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°314 (Martin Schoen[gauer]) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances