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Femme debout, drapée et une draperie

RF 734, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 734, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 317
Numéros de catalogues :
Allemands A 395
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.59
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES RONDS DE COBOURG (actif vers 1470/1500)
Ecole allemande
(Thorlacius-Ussing, V., 1928)

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND XVè s
(Both de Tauzia, Léonce)
Schongauer, Martin (1430-1491)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

description

Dénomination / Titre
Femme debout, drapée et une draperie
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour une Annonciation. Classée parmi les dessins de Schongauer par His de la Salle (Etat des dessins, 1872, n° 317), considérée prudemment comme de l'école allemande du XVe siècle par Both de Tauzia (1881, n° 232), la feuille a été identifiée comme de la main du Maître des ronds de Cobourg par Thorlacius-Ussing (1926-1928 (1930), p. 140), suivi par Demonts (1937, n° 395). Pour Hans Heinrich Naumann (1935, p. 56), la Vierge de l'Annonciation est à rattacher aux dessins d'apôtres de Cobourg (Kunstsammlung der Veste Coburg, Inv. Z 118 et Z 119) ; l'auteur donne ces oeuvres au maître des dessins de Cobourg, qu'il identifie au premier élève de Martin Schongauer, dénommé Mathis Nithart. Il est suivi par Hans Haug (1957, p. 23). Michael Roth réaffirme l'attribution au Maître des ronds de Cobourg et rapproche cette feuille des études de vêtement et de manche de Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 1045) où les lavis sont renforcés par de longues hachures, comme dans la figure de la Vierge, ainsi que des études de bras de profil au recto des Quatre études de draperies du musée des beaux-arts de Dijon et, pour le dessin de la main effilée, l'Etude de figures agenouillées et d'une tête de femme de Cobourg (inv. Z 236), dans laquelle les lavis sont semblables. Il propose comme datation la fin des années 1470 ou vers 1480.

Bibl. : "Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, par le Vicomte Both de Tauzia", Paris, 1881 ;
V. Thorlacius-Ussing, "Nogle aeldre tyske haandtegninger i Kobberstiksamlingen, II", dans Kunstmuseets Aarsskrift, 1926-1928 (1930), p. 140 ;
Hans Heinrich Naumann, "Le premier élève de Martin Schongauer : Mathis Nithart", dans Archives alsaciennes d'histoire de l'art, 1935, p. 1-158 ;
Louis Demonts, "Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. I, première période, maîtres nés avant 1550, A-P", 1937 ;
Hans Haug, "Etudes sur la formation de l'art grunewaldien", dans Les cahiers techniques de l'art, 1957 ;
Michael Roth, "Die Zeichnungen des Meisters der Coburger Rundblätter", diss. Berlin, 1988, n° 20 p. 69-72.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,265 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris et brun, traces de pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Thomas Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2446) - A. -Ch. -H. His de La Salle, marque en bas à droite (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°317 (Martin Schoen[gauer]) - Don en 1878.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 16.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances