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Etude pour Moïse sauvé des eaux, partie droite

vers 1647
RF 747, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 747, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 330
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1734
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude pour Moïse sauvé des eaux, partie droite
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau 'Moïse sauvé des eaux', conservé au musée du Louvre. 'La correspondance de Nicolas Poussin (Jouany, 1911, p. 372) mentionne que l'artiste peignit, en 1647, un 'Moïse sauvé des eaux' pour Pointel. Cette peinture fut acquise par le duc de Richelieu et dès 1665 passa avec sa collection dans celle de Louis XIV ; elle est aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv. 7272 ; Blunt, 1996, n° 13, repr. et 1967, pl. 169 ; Thuillier, 1974, n° 118, repr.). Dans ce dessin, Poussin a étudié la partie droite de cette composition ; la barque des chasseurs d'hippopotames y est présente, mais pas encore l'homme tirant un filet au bord du fleuve (voir RF 748), qui disparaîtra dans la peinture. Inspirée par l'une des statues romaines - celles du Capitole ou du Vatican - la figure du fleuve, le Nil, est encore inversée par rapport à la peinture (voir RF 748). Au verso de cette feuille quatre études de groupes féminins pour le RF 747 verso.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1734, p. 447).

Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 180.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Morceaux de papier, ajouté pour consolider. Trait d'encadrement, à la sanguine, repris à la plume et encre brune. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1647

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) (Etats des dessins... His de La Salle..., n°330 (N. Poussin)) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Poussin et Dieu
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- Poussin et Moïse. Une histoire de grandeurs
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 23 juin - 18 septembre 2011
- Poussin y la Naturaleza
Etape :
Museo de Bellas Artes (Bilbao), Bilbao, Espagne - 08 octobre 2007 - 13 janvier 2008
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis), Museo de Bellas Artes (Bilbao) (Bilbao, Espagne)
- Nicolas Poussin 1594-1665
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 27 septembre 1994 - 02 janvier 1995
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Le paysage en Italie au XVIIè siècle : Dessins du Musée du Louvre : LXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nicolas Poussin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mai - 29 août 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Peintures (Paris, France)
- Les artistes français en Italie de Poussin à Renoir
Etape :
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France - 25 avril - 10 juillet 1934
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 18.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances