Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Moïse sauvé des eaux
vers 1647
RF 748, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 748, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 331Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1735Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.61
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Moïse sauvé des eaux
- Description / Décor
-
Commentaire :'Comme l'indiquent les traces de mise au carreau, cette large esquisse est une étude presque définitive pour la composition peinte pour Pointel en 1647 (musée du Louvre, département des Peintures, inv. 7272) (voir RF 747 recto) ; seul disparaîtra le pêcheur tirant un filet derrière la statue du fleuve - ici dans le sens de la peinture. Poussin s'est essentiellement intéressé, ici, au groupe central de la fille du Pharaon et de ses compagnes qui forment un ovale allongé croissant de part et d'autre du jeune Moïse étendu et suspendu. Cette disposition multiplie les profils et accenture l'évocation des bas-reliefs antiques ; elle s'inscrit très harmonieusement dans la large courbe de la rive du Nil. C'est cette composition peinte pour Pointel qui inspira à Poussin sa lettre à Paul Fréart de Chantelou sur 'les modes' dans la peinture.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1735, p. 447-448);
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 180. - Dimensions
- H. 0,177 m ; L. 0,258 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Annotation illisible, en bas à droite, à la plume et encre noire. Doublé.
- Date de création / fabrication
- vers 1647
- Historique de l'œuvre
- Narcisse Revil (1779-1844) ; sa vente, Paris, 29 mars - 2 avril 1842, no 187 (300 francs à Duchatel) ; His de La Salle (1795-1878 ; L. 1332 ; État des dessins... 1872, no 331, N. Poussin) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Nil - Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, oeuvre en rapport - Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport - Paris+ - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Rome, Capitole, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Pharaon, fille de - Louis XIV, roi de France+ - Richelieu, Armand-Jean du Plessis, duc de, cardinal+ - Chantelou, Paul Fréart de+ - Moïse - Pointel+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse sauvé des eaux - Vie de Moïse - Poussin, Nicolas, Moïse sauvé des eaux
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau - mine de plomb