RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Moïse et Aaron devant Pharaon ou Moïse changeant en serpent la verge d'Aaron

vers 1647/1648
RF 750, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 750, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 333
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1738
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Moïse et Aaron devant Pharaon ou Moïse changeant en serpent la verge d'Aaron
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Moïse et Aaron devant Pharaon dit aussi Moïse change en serpent la verge d'Aaron.
'Etude d'ensemble - mais en sens inverse - pour la peinture destinée à Camillo Massimi, avec son pendant 'Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon' ; ces deux peintures sont aujourd'hui conservées au musée du Louvre (Inv. 7274 et 7273 ; Blunt, 1966, n° 19 et 15, repr. et 1967, pl. 167 et 166 ; Thuillier, 1974, n° 151 et 150, repr.) ; Blunt et J. Thuillier datent ces tableaux de 1647-1648. Cette étude présente la division en trois groupes qui sera celle de la peinture mais les liens entre ces groupes sont à peine établis. (...) (voir aussi RF 36 936)' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1738, p. 449)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Doublé. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1647/1648

Données historiques

Historique de l'œuvre
Narcisse Revil (1779-1844) ; sa vente, Paris, 29 mars - 2 avril 1842, no 188 (280 francs à Lasalle) ; His de La Salle (1795-1878; L. 1332 et 1333 ; État des dessins... 1872, no 333, N. Poussin) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Poussin et Dieu
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie
Etape :
Villa Médicis, Rome, Italie - 07 avril - 05 juin 2011
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 28 mars - 26 juin 2000
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
- Nicolas Poussin 1594-1665
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 27 septembre 1994 - 02 janvier 1995
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre - 31 décembre 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1984 - 28 janvier 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nicolas Poussin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mai - 29 août 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Peintures (Paris, France)
- Envoi à l'exposition du Musée des Beaux-Arts de la ville de Vienne
Etape :
Künstlerhaus Wien, Wien, Autriche - 16 novembre 1935 - 07 avril 1936
Organisée par : Künstlerhaus Wien (Wien, Autriche)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances