La Peste d'Asdod, image 1/2
La Peste d'Asdod, image 2/2
La Peste d'Asdod, image 1/2
La Peste d'Asdod, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Peste d'Asdod

RF 751, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 751, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 334
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1892
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Propositions d'attributions :
Mellin, Charles (1597 ?-1649)
(Thuillier, Jacques, 1982)
Mellin, Charles (1597 ?-1649), attribué à

description

Dénomination / Titre
La Peste d'Asdod
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin traite des Philistins frappés de la peste et illustre la Bible de façon précise (Samuel, V, 1-6) (...). Lors de sa première exposition au Louvre en 1881, Both de Tauzia présente ce dessin comme un original de Poussin (...). Poussin avait peint, à la fin de 1630 et au début de 1631, ce sujet, peut-être inspiré par la peste qui ravagea Milan et la Lombardie en 1630. (...) elle est conservée au Louvre (Inv. 7276 ; Blunt, 1966, n°, repr. et 1967, pl. 64 ; Thuillier, 1974, n° 65, repr. et pl. XX-XXII). Ce dessin fut d'abord écarté du 'Catalogue raisonné', rédigé par Friedlaeder et Blunt, puis réintroduit par ce dernier en 1974 (Catalogue raisonné, V, n° 389a). J. Thuillier l'attribua à Charle Mellin en 1982 ; il jugea qu'il ne s'agissait pas d'une composition créée en rivalité avec Poussin en 1630-1631 (...) mais d'un projet composé sur le même thème, une dizaine d'années plus tard, après les travaux de Mellin au mont Cassin, probablement au début de son séjour à Naples. Comme Poussin, Mellin s'inspira ici de la composition de Raphaël, la 'Peste de Phrygie', et il devait encore avoir à l'esprit la peinture de Poussin, restée donc à Rome jusque vers 1660. Konrad Oberhuber a réintroduit ce dessin de l'oeuvre de Poussin, l'exposant à Fort Worth en 1988 et le jugeant préparatoire à la peinture du Louvre.' (Méjanès, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1892, p. 498, 499)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,252 m
Matière et technique
Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la sanguine. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
W.-Y. Ottley (L. 2664) ; Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°334 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Thomas Lawrence collectionneur (annulée)
Etape :
Musée de la Vie Romantique - Maison Renan-Scheffer, Paris, France - 12 mars - 21 juillet 2019
- Poussin, the early years in Rome : the origins of french classicism
Etape :
Kimbell Art Museum, Fort Worth, Etats-Unis - 27 septembre - 27 novembre 1988
Organisée par : Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
- Claude Gellée et les peintres lorrains en Italie au XVIIè siècle
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 01 avril - 23 mai 1982 - Sous le titre : Claude Lorrain e i pittori lorenesi in Italia nel XVII secolo
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musee des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, France - 24 mai - 30 juillet 1982
Organisée par : Musee des Beaux-Arts de Nancy (Nancy, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances