La Peste d'Asdod, image 1/2
La Peste d'Asdod, image 2/2
La Peste d'Asdod, image 1/2
La Peste d'Asdod, image 2/2
Download
Next
Previous

La Peste d'Asdod

RF 751, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 751, Recto
Former inventory number:
HDLS 334
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 1892
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Possible attribution:
Mellin, Charles (1597 ?-1649)
(Thuillier, Jacques, 1982)
Mellin, Charles (1597 ?-1649), attribué à

Description

Object name/Title
La Peste d'Asdod
Description/Features
Commentaire :
'Ce dessin traite des Philistins frappés de la peste et illustre la Bible de façon précise (Samuel, V, 1-6) (...). Lors de sa première exposition au Louvre en 1881, Both de Tauzia présente ce dessin comme un original de Poussin (...). Poussin avait peint, à la fin de 1630 et au début de 1631, ce sujet, peut-être inspiré par la peste qui ravagea Milan et la Lombardie en 1630. (...) elle est conservée au Louvre (Inv. 7276 ; Blunt, 1966, n°, repr. et 1967, pl. 64 ; Thuillier, 1974, n° 65, repr. et pl. XX-XXII). Ce dessin fut d'abord écarté du 'Catalogue raisonné', rédigé par Friedlaeder et Blunt, puis réintroduit par ce dernier en 1974 (Catalogue raisonné, V, n° 389a). J. Thuillier l'attribua à Charle Mellin en 1982 ; il jugea qu'il ne s'agissait pas d'une composition créée en rivalité avec Poussin en 1630-1631 (...) mais d'un projet composé sur le même thème, une dizaine d'années plus tard, après les travaux de Mellin au mont Cassin, probablement au début de son séjour à Naples. Comme Poussin, Mellin s'inspira ici de la composition de Raphaël, la 'Peste de Phrygie', et il devait encore avoir à l'esprit la peinture de Poussin, restée donc à Rome jusque vers 1660. Konrad Oberhuber a réintroduit ce dessin de l'oeuvre de Poussin, l'exposant à Fort Worth en 1988 et le jugeant préparatoire à la peinture du Louvre.' (Méjanès, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1892, p. 498, 499)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,189 m ; L. 0,252 m
Materials and techniques
Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la sanguine. Doublé.

History

Object history
W.-Y. Ottley (L. 2664) ; Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°334 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Acquisition details
don
Acquisition date
1878

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Thomas Lawrence collectionneur (annulée)
Etape :
Musée de la Vie Romantique - Maison Renan-Scheffer, Paris, France - 12 mars - 21 juillet 2019
- Poussin, the early years in Rome : the origins of french classicism
Etape :
Kimbell Art Museum, Fort Worth, Etats-Unis - 27 septembre - 27 novembre 1988
Organisée par : Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
- Claude Gellée et les peintres lorrains en Italie au XVIIè siècle
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 01 avril - 23 mai 1982 - Sous le titre : Claude Lorrain e i pittori lorenesi in Italia nel XVII secolo
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musee des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, France - 24 mai - 30 juillet 1982
Organisée par : Musee des Beaux-Arts de Nancy (Nancy, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.