Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour La Crucifixion

vers 1645/1646
RF 754, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 754, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 337
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1727
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude pour La Crucifixion
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin et les deux suivants (RF 753 et RF 752) sont préparatoires à la peinture commandée par le président de Thou en 1644, exécutée en 1645-1646, passée chez Jacques Stella puis chez ses héritiers (elle fut gravée par Claudine Bouzonnet-Stella, voir Wildenstein, 1955, n° 67). Parmi les multiples toiles figurant dans cette collection, celle conservée au Wadsworth Athenaeum d'Hartford (Conn.) est généralement admise comme l'originale (Blunt, 1966, n° 79 repr. et 1967, pl. 168 ; Thuillier, 1974, n° 139, repr.). (.) Le dessin inventorié ici est composé d'un assemblage de quatre feuillets ; seul le feuillet de droite est un dessin original de Poussin (la partie gauche serait une copie d'un original de Poussin placée sur le même montage au XVIIIe siècle) ; le dessin qui paraît bien le compléter est aussi conservé au musée du Louvre (voir RF 753), comme l'a démontré Blunt (1964). Il a été remplacé ici par ce qui paraît bien être une copie d'un autre dessin de Poussin, pas encore retrouvé aujourd'hui, et qui devait être un stade plus avancé de la composition car les attitudes du larron en croix, de l'homme sur l'échelle est celle de l'homme recueillant la masse sont fort proches de celles des figures de la peinture, et parce que le groupe des joueurs de dés est déjà présent (voir RF 753).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1727 et 1804, p. 445, 474)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,253 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, traces de sanguine, sur quatre feuillets assemblées. H. 0,170 ; 0,253 pour l'assemblage ; H. 0,162 ; L. 0,122 pour le dessin original. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Annotation, en bas au centre, à la plume et encre brune : 'Poussin'. Doublé et monté. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1645/1646

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; Etats des dessins His de La Salle, n° 337 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Poussin et Dieu
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- Les collections du Louvre : dessins d'artistes français XVIe-XVIIIe
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 14 mai 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nicolas Poussin 1594-1665
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 27 septembre 1994 - 02 janvier 1995
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- La passion du Christ dans l'art français
Etape :
Musée des Monuments français, Paris, France - 19 avril - 26 octobre 1934
Organisée par : Musée des Monuments français (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances