Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etudes diverses pour La Pénitence et L'Eucharistie
vers 1647
RF 757, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 757, VersoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 340Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1719Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.61
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Etudes diverses pour La Pénitence et L'Eucharistie
- Description / Décor
-
Commentaire :Etudes de figures pour la 'La Pénitence' et 'L'Eucharistie' de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou, tableaux de la collection du Duc de Sutherland, déposés à la National Gallery of Scotland. 'Les cinq études de têtes, en sens inverse de celui du recto, sont directement préparatoires aux figures à demi allongées ou assises telles qu'elles figurent sur 'La Pénitence', peinte pour Chantelou durant l'hiver et le printemps 1647, sous la forme du 'Repas chez Simon' ; au milieu, le profil esquissé de la sixième, glabre, n'apparaît pas dans cette peinture. Les esquisses de figures à demi allongés autour d'une table largement ouverte semblent liées à la conception de la deuxième 'Eucharistie' des séries des 'Sacrements' ; la figure placée le plus à gauche est étudiée d'abord deux fois, la première vue nue de face, puis de dos et semblant montrer de la main gauche Judas qui fuit ; dans la troisième esquisse, la plus complète à droite, ce personnage est vu pratiquement tel qu'il sera dans la peinture. 'La Pénitence' et 'L'Eucharistie' ont été peintes à la suite l'une de l'autre, en 1647 (voir MI 987 à 990) ; un tel dessin prouve encore les méthodes et les habitudes de travail de Nicolas Poussin.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1719, p. 441-442)
- Dimensions
- H. 0,188 m ; L. 0,253 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune.
- Date de création / fabrication
- vers 1647
- Historique de l'œuvre
- Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 340 (N. Poussin) ; don en 1878 ; (L. 1886 a), au verso. Montage ancien conservé séparément.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format horizontal
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Bentinck, Lady
- Personnes
- Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de+ - Jésus-Christ+ - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Onction des pieds du Christ - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, La Pénitence - Poussin, Nicolas, L'Eucharistie - Poussin, Nicolas, Le Repas chez Simon le Pharisien - Sept Sacrements
- Techniques
- encre brune à la plume