Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes diverses pour La Pénitence et L'Eucharistie

vers 1647
RF 757, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 757, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 340
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1719
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etudes diverses pour La Pénitence et L'Eucharistie
Description / Décor
Commentaire :
Etudes de figures pour la 'La Pénitence' et 'L'Eucharistie' de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou, tableaux de la collection du Duc de Sutherland, déposés à la National Gallery of Scotland. 'Les cinq études de têtes, en sens inverse de celui du recto, sont directement préparatoires aux figures à demi allongées ou assises telles qu'elles figurent sur 'La Pénitence', peinte pour Chantelou durant l'hiver et le printemps 1647, sous la forme du 'Repas chez Simon' ; au milieu, le profil esquissé de la sixième, glabre, n'apparaît pas dans cette peinture. Les esquisses de figures à demi allongés autour d'une table largement ouverte semblent liées à la conception de la deuxième 'Eucharistie' des séries des 'Sacrements' ; la figure placée le plus à gauche est étudiée d'abord deux fois, la première vue nue de face, puis de dos et semblant montrer de la main gauche Judas qui fuit ; dans la troisième esquisse, la plus complète à droite, ce personnage est vu pratiquement tel qu'il sera dans la peinture. 'La Pénitence' et 'L'Eucharistie' ont été peintes à la suite l'une de l'autre, en 1647 (voir MI 987 à 990) ; un tel dessin prouve encore les méthodes et les habitudes de travail de Nicolas Poussin.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1719, p. 441-442)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,188 m ; L. 0,253 m
Matière et technique
Plume et encre brune.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1647

Données historiques

Historique de l'œuvre
Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 340 (N. Poussin) ; don en 1878 ; (L. 1886 a), au verso. Montage ancien conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances