Apollon sauroctone

Numéro d’inventaire
RF 761, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 344
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1755
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.62
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Apollon sauroctone
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin représente Mercure dérobant une flèche dans le carquois d'Apollon. Il a été souvent rapproché d''Apollon amoureux de Daphné' (voir Inv. 32448). Son sujet est un peu différent en fait, quoique lié aux recherches autour du thème d'Apollon que Poussin fit pour son dernier tableau, laissé inachevé (...). Considéré tout d'abord par Friedlaender et Blunt (1967, p. 342, Catalogue raisonné, V, p. 104) comme une copie d'après un dessin disparu de Nicolas Poussin : l'éciture serait, par endroit, seulement, trop systématiquement tremblante, et les rehauts de lavis gris uniformes et sans nuances ne permettraient pas de reconnaître ici un dessin original. En fait ce dessin présente une écriture très semblable à celle du grand dessin sur le thème d'Apollon et Daphné, conservé à Florence, Galleria degli Uffizzi (Inv. 8105 ; C.R., n° A 46, pl. 175). Ce dessin mis au carreau est une étape préparatoire à la composition finale : Poussin y a laissé encore vides les places qu'occuperont Mercure et l'Amour et bien précisé la figure de la dryade qu'il replacera dans l'arbre dans le dessin (Inv. 32448). Cet 'Apollon sauroctone' est une autre étape vers la dernière composition ; l'arc y apparaît pour la première fois et le dieu ne vise qu'un lézard.' (

Bibliographie :
L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris,1881, no 285
P. Rosenberg et L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin, 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins', 2 vol., Milan, 1994, I, no 374, repr. (avec bibliographie)
J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1755, p. 458-459
N. Milovanovic, 'Chemins de l'invention : la genèse de l'Apollon amoureux de Daphné du Louvre' in La Revue de l'Art, n° 198, 2017-4, p. 17-27, fig. 2, p. 19
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Dans la lumière italienne' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 69-92, p. 180, n°55, repr. pp. 82-873

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,257 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, lavis brun, pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre brune
H. 190 ; L. 257 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Pierre Crozat (selon le catalogue de la vente Marcille). François Martial Marcille (1790-1856) ; sa vente après décès, Paris, 4 mars 1857, no 281 (7 francs à « Delasalle ») ; His de La Salle (L. 1332 et L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 344) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 11.12.2019
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