Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage avec un temple derrière des arbres
RF 764, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      RF 764, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 347Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1943Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.62
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Poussin, Nicolas
                        (1594-1665)
Ecole française
Anciennes attributions :Poussin, Nicolas (1594-1665)
Dughet, Gaspard (1615-1675), attribué à
Propositions d'attributions :MAÎTRE DU GROUPE G (Actif vers 1615-Actif vers 1675), attribué à
(Rosenberg, Pierre, 2007)
 - Dénomination / Titre
 - Paysage avec un temple derrière des arbres
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :'Ce paysage a été inventorié parmi les dessins originaux de Poussin, souvent exposé, et publié par Friedlaender dès 1914. John Shearman l'a classé parmi les dessins retirés de l'oeuvre de l'artiste et qu'il attribuait à son beau-frère Gaspard Dughet. Cette attribution fut immédiatement repoussée par Marco Chiarini qui, en 1965, rendait ce paysage à Poussin, suivi par Tolnay, en 1972. Ce paysage ne nous paraît pas pouvoir avoir été dessiné par Poussin, pour les mêmes raisons que le numéro 1903 (Inv. 32 476). Comme lui, il est à rapprocher des paysagistes nordiques, et aussi français, qui furent les compagnons de Claude Gellée et de Poussin, vers 1630, puisque Marco Chiarini l'a écarté de l'oeuvre de Dughet quand il travaillait auprès de son beau-frère.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1943, p. 513, 514). Selon P. Rosenberg, le dessin manque de structure et la composition n'a pas de réelle profondeur, comme construite au hasard, ce qui l'exclut de l'oeuvre de N. Poussin. (P. Rosenberg in cat. d'exp. 'Poussin and Nature', Bilbao, New York, 2007-2008, n° 110). Voir aussi cat. d'exp. 'Nature et idéal, le paysage à Rome 1600-1650', Paris, Grand Palais, 2011, n° 117
 - Dimensions
 - H. 0,194 m ; L. 0,268 m
 - Matière et technique
 - Pinceau et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire.
 - Historique de l'œuvre
 - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 347 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 1878
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau