Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bataille de cavaliers
RF 771, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 771, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 354Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 398Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.63
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parrocel, Joseph
(1646-1704)
Ecole française
(Schnapper, Antoine, 1959)
Anciennes attributions :Parrocel, Charles (1688-1752), attribué à
- Dénomination / Titre
- Bataille de cavaliers
- Description / Décor
-
Commentaire :'Le cartouche - ornant le montage de ce dessin et datant vraissemblablement du XVIIIe siècle - portait le seul nom de Parrocel. Il faisait de toute évidence référence à Joseph ; il fut modifié plus tard pour attribuer ce dessin à son fils Charles. A. Schnapper le rendit à Joseph dès 1959 : technique et facture confirment l'oeuvre du père. L'influence de son maître à Rome - Jacques Courtois dit le Bourguignon (1621-1676) - y est encore sensible.' (J.-F. Méjanès, 1997, n° 398, p. 99.).
Bibliographie :
A. Schnapper, 1'Recherches sur Joseph Parrocel, peintre de batailles (1646-1704)', Mémoire pour le Diplôme d'Etudes supérieures, Université de la Sorbonne, Institut d'Art, 1959, pp. 96-97
J.-F. Méjanès in 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, RMN, 1997, n° 398, p. 99
'Hommage à Antoine Schnapper : dessins d'artistes français xviie du musée du Louvre ', accrochage Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 22 janvier - 9 mai 2005, cartel n° 44
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Quod ruit et lethum' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 145-173, p. 190, n°130, repr. p. 162 - Dimensions
- H. 0,228 m ; L. 0,365 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, lavis brun Inscription, à la plume et encre brune, sur le montage, en bas au milieu : Parrocel fecit, avec les initiales Ch ajoutées postérieurement et
complétées des dates de naissance et de mort de Charles Parrocel : 1688, 1752 ; à gauche : 1648, 1704 ; au verso, numérotation, à la plume et encre brune : no 8-28.
Collé en plein.
H. 228 ; L. 365 mm - Historique de l'œuvre
- His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 354) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire