Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homère disant ses poèmes
1794
RF 789, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 789, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 372Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.64
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
David, Jacques-Louis
(1748-1825)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homère disant ses poèmes
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin fut, avec son pendant, qui représente 'Homère endormi' (musée du Louvre, INV 26079), conçu par l'artiste en prison au palais du Luxembourg (septembre-décembre 1794), pendant la révolution thermidorienne. Une lettre de David à M. de Mainbourg, le 8 novembre 1794, prouve que l'artiste projeta de dédier à Homère un tableau qu'il ne peignit pourtant jamais. La vogue d'Homère en fait le poète favori du néo-classicisme, à la fin du XVIIIe siècles : le catalogue de la vente David (17 avril 1826, n° 30) l'appelle encore le 'père de la poésie'. (cf. R. Bonnefoit, 1994, n° 70).
Bibliographie :
P. Burty in 'Catalogue de tableaux et dessins de l'École française principalement du xviiie siècle tirés des collections d'amateurs et exposés au profit de la Caisse de secours des Artistes', deuxième supplément, Paris, 1860, 1860, no 312
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des dessins du musée du Louvre et du musée de Versailles', 10 vol., Paris, 1907-1933, IV (1909), no 3193, repr.
'Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du musée du Louvre : le néoclassicisme', cat. exp. Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 14 juin - 2 octobre 1972, no 52, repr.
'David e Roma', cat. exp. Rome, Académie de France à Rome, décembre 1981 - février 1982, no 43, repr.
R. Bonnefoit in 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 70
P. Rosenberg et L.-A. Prat, 'Jacques-Louis David, 1748-1825. Catalogue raisonné des dessins', 2 vol., Milan, 2002, I, no 145 (avec bibliographie)
L.-A. Prat, 'David', Cabinet des dessins, musée du Louvre n°9, Paris, Milan, 2005, n° 28, p. 76)
'From Poussin to David. French Drawings from the Louvre', cat. exp. Budapest, musée des Beaux-Arts, 21 février - 12 mai 2008, no 83, repr.
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Quod ruit et lethum' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 145-173, p. 188, n°115, repr. p. 151 - Dimensions
- H. 0,272 m ; L. 0,345 m
- Matière et technique
-
Graphite, plume et encre noire, pinceau et lavis gris, sanguine
Annoté, à la plume et au pinceau et lavis gris, en bas sur le parchemin : 'chant / vingt / quatre / Iliade'
H. 272 ; L. 345 mm - Date de création / fabrication
- 1794
- Historique de l'œuvre
- Peut-être vente après décès de Jacques Louis David, Paris, 17-20 avril 1826, no 30 (300 francs à Ducos ?). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 372) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Personnes
- Homère - Mainbourg, M. de+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Homère, Iliade - Homère récitant des vers au peuple grec - Le père de la poésie - David, Jacques-Louis, Homère endormi
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - parchemin - pinceau - sanguine - graphite