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Officier de guides à cheval

RF 790, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 790, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 373
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 455
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.64
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Géricault, Théodore (1791-1824)
(Guiffrey, Jean et Marcel, Pierre, 1910)
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835), attribué à
(Angelucci, Laura, 2019)

description

Dénomination / Titre
Officier de guides à cheval
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement considérée comme de la main de Gros, cette feuille, depuis Guiffrey et Marcel ('Archives des Musées nationaux et de l'École du Louvre. Inventaire général des dessins du Louvre et du musée de Versailles. École française. V. Delamonce - Germain', Paris, Librairie centrale d'art et d'architecture, 1910, p. 124 n° 4177), a été tour à tour attribuée au maître ou à Géricault, qui dans sa jeunesse travailla sous son influence. L'admiration du jeune peintre pour Gros au début des années 1810 est bien connue et nombre de ses dessins et peintures en témoignent. J. Tripier Le Franc ('Histoire de la vie et de la mort du Baron Gros, le grand Peintre, rédigée sur de nouveaux documents et d'après des souvenirs inédits', Paris, 1880, p. 406) rappelle aussi l'estime que Gros portait en retour à son cadet, qu'il considérait comme très talentueux et appréciait comme l'un de ses meilleurs élèves. Si le cheval cabré de l'officier des guides dessiné sur cette feuille a toute l'impétuosité, l'élan et la vigueur de ceux des héros des batailles napoléoniennes dont Gros peignit la légende dans la première décennie du siècle - et trouve même une correspondance étroite avec le magnifique cheval harnaché de Murat caracolant à droite de l'Empereur dans le tableau de 'La bataille d'Eylau' (Paris, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 5067 ) - la proximité frappante du dessin avec le célèbre 'Officier de chasseurs à cheval' de Géricault au Louvre (département des Peintures, RF 210) est indéniable et mérite d'être elle aussi considérée. G. Bazin ('Théodore Géricault, étude critique, documents et catalogue raisonné. III. La Gloire de l'Empire et la première Restauration', Paris, La Bibliothèque des arts, 1987, p. 52 à 54, 183 no 820, repr.) identifiait cette œuvre comme une étude préparatoire pour l'une des variantes de ce tableau peint pour le Salon de 1812. Cette œuvre est un évident tribut du jeune peintre aux chevaux de Gros, qu'il considérait alors comme l'artiste le plus moderne parmi ses contemporains, le seul qui indiquait clairement la nouvelle voie de la peinture. Même si sa correspondance avec notre dessin peut encourager à identifier celui-ci comme son étude préparatoire, son style ne permet pas d'y reconnaître la main de Géricault. On peut toutefois se demander s'il ne s'agissait pas ici d'une étude de Gros inspirée par le tableau de son plus jeune collègue. Les figures esquissées de façon sommaire à l'arrière-plan de la composition, tout comme les traits dessinant la crinière et la queue du cheval, sont des éléments conformes au style graphique de Gros, qui peuvent être mis en avant pour appuyer l'attribution de la feuille à l'artiste.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 455 (avec bibliographie antérieure) : Antoine Jean Gros, attribué à. Voir aussi Philippe Bordes, ('Laura Angelucci, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins : École française. Antoine Jean Gros. Paris : Louvre éditions / Mare et Martin, 2019... ' [compte rendu], in 'Master Drawings', vol. LVIII, n° 2, été 2020, p. 259 sous note 7), qui rappelle la proximité du dessin d'une composition exécutée par Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) à la pierre noire sur une feuille aujourdhui à Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, CD 191.
Laura Angelucci, L'Officier de chasseurs à cheval chargeant, un dessin à l'attribution controversée : une oeuvre de Gros ou de Géricault, Revue des Musées de France, 2022-1, p. 67-78.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,29 m ; L. 0,224 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe, rehauts de blanc, pastel bleu, papier brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Aimé Charles Horace His de La Salle (L. 1333 ; 'États des dessins... His de La Salle...', n° 373 : Antoine Jean Gros) : don au musée du Louvre en 1878 (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Antoine-Jean Gros (1771-1835), dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Udstillingen af fransk malerkunst
Etapes :
NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Danemark - 21 mars - 21 avril 1928
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 30 avril - 24 juin 1928 - Sous le titre : Franskt maleri fran David till Courbet
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)

Nasjonalgalleriet, Oslo, Norvège - 25 juin - 06 septembre 1928 - Sous le titre : Foreningen fransk kunst : Fransk malerkunst fra David til Courbet
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.06.2022
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