Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu terrassant un boeuf
1817
RF 795, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 795, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 378Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.65
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Géricault, Théodore
(1791-1824)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme nu terrassant un boeuf
- Description / Décor
-
Commentaire :Sans doute inspiré par l'antique. Exécuté pendant le séjour de Géricault à Rome en 1817. La scène bucolique de l'arrivée des boeufs dans la ville, dessinée comme une frise à l'antique se transforme, dans le dessin sur calque, en un combat brutal entre la force animale et la bestialité humaine avant de s'achever en un sacrifice païen. (O. Bonfait, 2013, n° 5.1, p. 158).
Bibliographie :
Ch. Clément, 'Géricault' in Gazette des Beaux-Arts, XXII, 1er mars 1867, p. 209- 349, 1er avril 1867, p. 321-349, et 1er mai 1867, p. 449-483 ; XXIII, 1er septembre 1867, p. 272-293 et 1er octobre 1867, p. 247 note I, p. 248, dessin no 88
Ch. Clément, 'Géricault. Étude biographique et critique avec le catalogue raisonné du maître', Paris, 1868 ; 3e éd. augmentée d'un supplément, Paris, 1879, p. 102, note I, p. 105, dessin no 96, pl. XI
L. Both de Tauzia, 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', Paris, 1881, no 252
G. Bazin, 'Théodore Géricault', 7 vols, Lausanne, 1987-1997, IV, (1990), no 1220
'Géricault. La folie d'un monde', cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 19 avril - 30 juillet 2006, no 35, repr. p. 102
O. Bonfait in 'Le peuple de Rome. Représentations et imaginaire de Napoléon à l'Unité italienne', cat. exp. Palais Fesch - musée des Beaux-Arts d'Ajaccio, 2013, Montreuil, 2013, n° 5.1, p. 158
L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Quod ruit et lethum' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 145-173, p. 191, n°133, repr. p. 165 - Dimensions
- H. 0,242 m ; L. 0,302 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune.
H. 242 ; L. 302 mm - Date de création / fabrication
- 1817
- Historique de l'œuvre
- Alexandre Colin (1798-1875) ; sa vente, 14-15 janvier 1845, no 191 (à « delaSalle ») ; His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 378) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome+
- Techniques
- encre brune à la plume