Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Trois Marie au tombeau
vers 1396/1404
RF 830, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 830, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 413Numéros de catalogues :Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 22Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.68
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli)
(vers 1370-1425)
Ecole florentine
(Kanter, Laurence B., 1993)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XIVè s
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) (vers 1370-1425), attribué à
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Propositions d'attributions :GHERARDUCCI Silvestro dei (1339-1399)
(Eisenberg, Marvin, 1989)
GHERARDUCCI Silvestro dei (1339-1399), attribué à
(Levi d'Ancona, Mirella, 1958)
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) (vers 1370-1425), atelier de
(Pouncey, Philip, 1952)
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) (vers 1370-1425), école de
(Sirén, Osvald, 1905)
TORELLI Matteo (vers 1400/1500)
(Levi d'Ancona, Mirella, 1978)
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) (vers 1370-1425)
(Kanter, Laurence B., 1993)
- Dénomination / Titre
-
Les Trois Marie au tombeau
Initiale historiée 'A' découpée dans un antiphonaire - Description / Décor
-
Commentaire :Identifié par M. Levi d'Ancona (voir in M. Eisenberg, 'Lorenzo Monaco', Princeton University Press, 1989, p. 157) comme un fragment d'une page d'un Antiphonaire conservé à Florence (Biblioteca Laurenziana, f° 3, Cod. Cor. I). L. B. Kanter (comm; écrite du 19 mai 1993) a confirmé la provenance de ce livre de choeur de Florence, qu'il précise avoir été écrit en 1396 pour le couvent de Santa Maria degli Angeli et décoré par Lorenzo Monaco entre 1396 et 1404.
Bibliographie :
Union centrale des Beaux-arts appliqués à l'industrie, exposition de 1856, Palais de l'industrie, Musée rétrospectif, Paris, Librairie centrale, Julien Lemer éditeur, 1867, n° 523
François Anatole Gruyer, « M. His de la Salle, lu dans la séance publique annuelle des cinq académies, le 25 octobre 1881 », Journal officiel de la République française, 3e année, 296, 29 octobre 1881, p. 5976-5981, p. 5980, note 1 (2e colonne)
François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier (dir.), Les Enluminures du Louvre. Moyen Âge et Renaissance, Paris, 2011, no 22, repr. (avec bibliographie).
Dominique Cordellier, 'Enluminures, Les trésors du Louvre' in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 48-59.
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, pp. 173-174, n°12, repr. pp. 26 et 28. - Dimensions
- H. 0,458 m ; L. 0,48 m
- Matière et technique
-
Enluminure sur parchemin. Or bruni. Notes en noir sur trois portées partielles aux lignes rouges avec trois lignes de texte à l'encre noire : An/ge/lus
H. 458 ; L. 480 mm.
Restauré en 1993. - Date de création / fabrication
- vers 1396/1404
- Historique de l'œuvre
- Santa Maria degli Angeli, Florence, avant 1809. His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 413, attribué à Lorenzo Monaco) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
- Lieux
- Florence, San Lorenzo, Biblioteca Laurenziana, oeuvre en rapport - Florence, Santa Maria degli Angeli+
- Personnes
- Marie, les Trois
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saintes Femmes au Tombeau - Antiphonaire de Santa Maria degli Angeli de Florence, 1396 - livre de choeur - antiphonaire - lettre historiée
- Techniques
- encre noire à la plume - parchemin - encre (rouge) - enluminure