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Portrait de François de la Rochefoucauld, seigneur de Ravel et de Rascel (1528-vers 1565)

Vers 1558
RF 848, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 848, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 446
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.69
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Clouet, François (vers 1516-1572)
Ecole française
(Zvereva, Alexandra, 2011)

Anciennes attributions :
Dumonstier, Daniel (1574-1646)

description

Dénomination / Titre
Portrait de François de la Rochefoucauld, seigneur de Ravel et de Rascel (1528-vers 1565)
Description / Décor
Commentaire :
Bibliographie :
Léonce Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 298 (imprimé par erreur comme 398, École française du xvie siècle)
Louis Dimier, Histoire de la peinture de portrait en France au xvie siècle, accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages, Paris et Bruxelles, 1926, II, p. 398, no 1696 (attribué au peintre de Luxembourg-Martigues)
'Chefs-d'œuvre de l'art français', Paris, palais national des Arts, 1937, no 452 (Daniel Dumonstier)
Le Portrait français au xvie siècle du temps des Valois (New York, French Institute of New York - Alliance française, 1939, no 22 (Daniel Dumonstier)
Alexandra Zvereva, 'Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis', Paris, 2011, p. 343, no 349, repr. (François Clouet)
Les Clouet de Catherine de Médicis (Chantilly, musée Condé, 25 septembre 2002 - 6 janvier 2003, no 75, repr.
Daniel Lecoeur, 'Daniel Dumonstier 1574-1646', Paris, éditions Arthena, 2006, p. 343, cat. 349
Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 177, n°33, repr. p. 51

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,327 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et pastel, estompe Annoté, à la plume et encre brune, en haut à gauche : Le sr Ravel ; au verso : originale dello Olbein
H. 327 ; L. 217 mm
Restauré en 2002

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1558

Données historiques

Historique de l'œuvre
His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à droite ; État des dessins... 1872, no 445, Dumonstier) ; don au musée du Louvre en 1878 [article ajouté le 11 février 1878], entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à gauche).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2019 - 10 février 2020
- Les Clouet de Catherine de Médicis
Etape :
Musée Condé, Chantilly, France - 25 septembre 2002 - 03 février 2003
Organisée par : Musée Condé (Chantilly, France)
- Le portrait français au XVIe du temps des Valois
Etape :
French Institute of New York - Alliance française, New York, Etats-Unis - 11 février - 15 mai 1939
Organisée par : French Institute of New York - Alliance française (New York, Etats-Unis)
- Chefs-d'oeuvre de l'art français
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 01 mai - 10 décembre 1937
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900)
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 08 décembre 1936 - 16 février 1937
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances