Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etudes de motifs décoratifs
vers 1642/1644
RF 901, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 901, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1062Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.74
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Perrier, François
(1590-1650)
Ecole française
Anciennes attributions :Perrier, François (1590-1650)
Propositions d'attributions :BOURLIER François (vers 1617/1626)
(Thuillier, Jacques, 1993)
- Dénomination / Titre
- Etudes de motifs décoratifs
- Description / Décor
-
Commentaire :'En bas, à gauche, copie avec des variantes d'une des parties inférieures de la voûte de Santa Maria della Steccata à Parme, par Parmigianino. La position des bras de la figure centrale est différente et la figure de droite a été dessinée nue alors qu'elle est habillée dans la fresque. Selon R. Bacou, la feuille présenterait également d'éventuelles copies d'après des dessins perdus d'Annibal Carrache pour le décor de la galerie Farnèse.' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1062, p. 273.)
'Copie d'après un dessin d'Annibale maintenant à l'Albertina à Vienne (inv. 2150).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 848, p. 329.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies exécutées par François Bourlier d'après les dessins d'Annibale Carracci de la collection de Francesco Angeloni, à Rome vers 1642-1644. - Description de l'album :
Album de dessins semi-factice, comprenant 139 feuillets, relié en veau, avec fers dorés et six nervures sur la tranche. Le plat supérieur porte l'inscription : 'LVOS' et le plat inférieur : 'ATNRE'. Les feuillets ne portent pas de numérotation établie de façon manuscrite, toutefois, une numérotation est présente en haut à droite des pages, d'une écriture ancienne (de 1 à 183). Les dessins de l'album sont de François Bourlier (J. Thuillier, 1993), à l'exception de quelques uns qui semblent être de la main de François Perrier. H. 0,401 ; L. 0,271 (reliure) et H. 0,394 ; L. 0,269 (feuillet). - Dimensions
- H. 0,269 m ; L. 0,394 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis gris sur quelques traits de pierre noire. Traits de séparation à la plume et encre brune. Annotation récente en bas à gauche, à la mine de plomb : 'Parme (le Parmesan)'.
- Date de création / fabrication
- vers 1642/1644
- Historique de l'œuvre
- Colonel Carl Andreas Krag (1820-1886) ; don de Copenhague en 1880, par l'intermédiaire de Christian Höst (1847-1900), libraire à Copenhague. Marque du musée (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Krag, Carl Andreas
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1880
- Emplacement actuel
-
Réserve des grands albums
Album Perrier François
Folio 16
dessiné au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Krag, Colonel Carl Andreas
- Lieux
- Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Rome+ - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport
- Personnes
- Stello - Carracci, Annibale, oeuvre en rapport - Moïse - Parmigiano, oeuvre en rapport - Mazzuola, Francesco, oeuvre en rapport - Angeloni, Francesco, collection particulière, oeuvre en rapport
- Sujets
- ARCHITECTURE - décor d'architecture
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - mine de plomb - pierre noire (traits)