Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Proserpine
RF 922, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 922, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1083Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.76
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Perrier, François
(1590-1650)
Ecole française
Anciennes attributions :Perrier, François (1590-1650)
Propositions d'attributions :BOURLIER François (vers 1617/1626)
(Thuillier, Jacques, 1993)
- Dénomination / Titre
- Proserpine
- Description / Décor
-
Commentaire :'Dessin original datant sans doute des dernières années de la vie de Perrier. J. Thuillier relie ce dessin au compartiment de 'La Terre' ou 'L'Enlèvement de Proserpine' à la voûte de la galerie La Vrillière.' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1083, p. 276.)
- Description de l'album :
Album de dessins semi-factice, comprenant 139 feuillets, relié en veau, avec fers dorés et six nervures sur la tranche. Le plat supérieur porte l'inscription : 'LVOS' et le plat inférieur : 'ATNRE'. Les feuillets ne portent pas de numérotation établie de façon manuscrite, toutefois, une numérotation est présente en haut à droite des pages, d'une écriture ancienne (de 1 à 183). Les dessins de l'album sont de François Bourlier (J. Thuillier, 1993), à l'exception de quelques uns qui semblent être de la main de François Perrier. H. 0,401 ; L. 0,271 (reliure) et H. 0,394 ; L. 0,269 (feuillet). - Dimensions
- H. 0,136 m ; L. 0,083 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier beige collé au revers du folio 26, RF 921. Inscription à la plume et encre brune sur le folio de support : '2 desseins il y a Deuxs à cette page'.
- Historique de l'œuvre
- Colonel Carl Andreas Krag (1820-1886) ; don de Copenhague en 1880, par l'intermédiaire de Christian Höst (1847-1900), libraire à Copenhague. Marque du musée (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Krag, Carl Andreas
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1880
- Emplacement actuel
-
Réserve des grands albums
Album Perrier François
Folio 26
rapporté au verso
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Krag, Colonel Carl Andreas
- Lieux
- Paris, Hôtel La Vrillière, Galerie Dorée, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel La Vrillière, Galerie Dorée+
- Personnes
- Proserpine - Perséphone
- Sujets
- Allégorie de la Terre - Enlèvement de Proserpine - Perrier, François, La Terre - Perrier, François, L'Enlèvement de Proserpine
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
description
Caractéristiques matérielles
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Dernière mise à jour le 04.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/112518-Proserpine