Motifs décoratifs et grotesques, image 1/2
Motifs décoratifs et grotesques, image 2/2
Motifs décoratifs et grotesques, image 1/2
Motifs décoratifs et grotesques, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Motifs décoratifs et grotesques

vers 1642/1644
RF 930, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 930, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1091
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.76
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrier, François (vers 1500/1600-1650)
Ecole française
inspiré par Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)

Anciennes attributions :
Perrier, François (vers 1500/1600-1650)

Propositions d'attributions :
BOURLIER François (vers 1617/1626)
(Thuillier, Jacques, 1993)

description

Dénomination / Titre
Motifs décoratifs et grotesques
Description / Décor
Commentaire :
'A gauche, copies probables d'après des dessins perdus d'Annibal Carrache pour la galerie Farnèse. Selon, Vitzthum, le fragment en bas à gauche est une copie d'un dessin d'Annibal pour la galerie Farnèse, conservé à Besançon (musée des Beaux-Arts, inv. D. 1401). Le même auteur voit dans la 'composition encadrée' en haut à droite la répétition d'un dessin perdu de Carrache non utilisé pour remplir le rectangle au-dessus de la grande porte de la galerie Farnèse (...). Il cite également une variante de cette même composition, en bas à droite du folio 57 (RF 933, folio 35) (Vitzthum, 'Two drawings by Annibale Carracci in Madrid and comment on the Farnese Gallery', 'Master Drawings', II, 1964, p. 49 note 8). Enfin, il a identifié, dans le croquis en bas à gauche, une copie de l'abside de San Andrea della Valle à Rome par Domenichino. Des détails de la même abside sont copiés au folio 96 (RF 972, folio 70).' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, RMN, n° 1091, p. 278.) C. Loisel classe ce dessin parmi les copies exécutées par F. Bourlier d'après les dessins d'Annibale Carracci de la collection de Francesco Angeloni, à Rome vers 1642-1644. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 852, p. 331.)
Description de l'album :
Album de dessins semi-factice, comprenant 139 feuillets, relié en veau, avec fers dorés et six nervures sur la tranche. Le plat supérieur porte l'inscription : 'LVOS' et le plat inférieur : 'ATNRE'. Les feuillets ne portent pas de numérotation établie de façon manuscrite, toutefois, une numérotation est présente en haut à droite des pages, d'une écriture ancienne (de 1 à 183). Les dessins de l'album sont de François Bourlier (J. Thuillier, 1993), à l'exception de quelques uns qui semblent être de la main de François Perrier. H. 0,401 ; L. 0,271 (reliure) et H. 0,394 ; L. 0,269 (feuillet).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,394 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris sur quelques traits de pierre noire. Traits de séparation à la plume et encre brune.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1642/1644

Données historiques

Historique de l'œuvre
Colonel Carl Andreas Krag (1820-1886) ; don de Copenhague en 1880, par l'intermédiaire de Christian Höst (1847-1900), libraire à Copenhague. Marque du musée (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Krag, Carl Andreas
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1880

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Perrier François
Folio 32dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances