Etudes de motifs décoratifs : mascarons, groupe de colonnes, image 1/3
Etudes de motifs décoratifs : mascarons, groupe de colonnes, image 2/3
Etudes de motifs décoratifs : mascarons, groupe de colonnes, image 3/3
Etudes de motifs décoratifs : mascarons, groupe de colonnes, image 1/3
Etudes de motifs décoratifs : mascarons, groupe de colonnes, image 2/3
Etudes de motifs décoratifs : mascarons, groupe de colonnes, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes de motifs décoratifs : mascarons, groupe de colonnes

vers 1642/1644
RF 966, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 966, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1127
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.80
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrier, François (1590-1650)
Ecole française
inspiré par Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)

Anciennes attributions :
Perrier, François (1590-1650)

Propositions d'attributions :
BOURLIER François (vers 1617/1626)
(Thuillier, Jacques, 1993)

description

Dénomination / Titre
Etudes de motifs décoratifs : mascarons, groupe de colonnes
Description / Décor
Commentaire :
'La tête de Silène dans un tondo a été reconnue par C. Legrand et V. Forcione comme une copie d'après le dessin d'Annibal Carrache au Louvre pour la Tazza Farnese Inv. 7192 (ancienne collection Francesco Angeloni).' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1127, p. 284.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies exécutées par François Bourlier d'après les dessins d'Annibale Carracci de la collection de Francesco Angeloni, à Rome vers 1642-1644. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 858, p. 332.)
Description de l'album :
Album de dessins semi-factice, comprenant 139 feuillets, relié en veau, avec fers dorés et six nervures sur la tranche. Le plat supérieur porte l'inscription : 'LVOS' et le plat inférieur : 'ATNRE'. Les feuillets ne portent pas de numérotation établie de façon manuscrite, toutefois, une numérotation est présente en haut à droite des pages, d'une écriture ancienne (de 1 à 183). Les dessins de l'album sont de François Bourlier (J. Thuillier, 1993), à l'exception de quelques uns qui semblent être de la main de François Perrier. H. 0,401 ; L. 0,271 (reliure) et H. 0,394 ; L. 0,269 (feuillet).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,394 m ; L. 0,269 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris sur quelques traits de pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune pour deux des motifs.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1642/1644

Données historiques

Historique de l'œuvre
Colonel Carl Andreas Krag (1820-1886) ; don de Copenhague en 1880, par l'intermédiaire de Christian Höst (1847-1900), libraire à Copenhague. Marque du musée (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Krag, Carl Andreas
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1880

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Perrier François
Folio 64
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances