Tête de putto levée de trois quarts ; Putto vu de dos, de trois quarts..., image 1/2
Tête de putto levée de trois quarts ; Putto vu de dos, de trois quarts..., image 2/2
Tête de putto levée de trois quarts ; Putto vu de dos, de trois quarts..., image 1/2
Tête de putto levée de trois quarts ; Putto vu de dos, de trois quarts..., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de putto levée de trois quarts ; Putto vu de dos, de trois quarts...

vers 1630
RF 1055, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1055, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1216
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.89
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perrier, François (1590-1650)
Ecole française
inspiré par Vouet, Simon

Anciennes attributions :
Perrier, François (1590-1650)

Propositions d'attributions :
BOURLIER François (vers 1617/1626)
(Thuillier, Jacques, 1993)

description

Dénomination / Titre
Tête de putto levée de trois quarts ; Putto vu de dos, de trois quarts...
Description / Décor
Commentaire :
Tête de putto levée de trois quarts ; Putto vu de dos, de trois quarts à gauche tenant un arc et une flèche. Dessin collé au recto du folio 177 (135). Deux études sont portées au verso de ce dessin : 'Dieu le Père créant le Soleil et la Lune' et 'personnage relevant deux figures à terre'. 'La feuille semble être un original de François Perrier. Le dessin du recto qui montre l'influence de Vouet peut-être situé autour de 1630. Le verso dont l'un des sujets semble inspiré d'une des peintures de la première des Loges du Vatican, de l'atelier de Raphaël, 'Dieu créé le Soleil et la Lune', paraît plus tardif et exécuté sous l'influence de Poussin, vers 1640-1645.' (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1216, p. 298.)
Description de l'album :
Album de dessins semi-factice, comprenant 139 feuillets, relié en veau, avec fers dorés et six nervures sur la tranche. Le plat supérieur porte l'inscription : 'LVOS' et le plat inférieur : 'ATNRE'. Les feuillets ne portent pas de numérotation établie de façon manuscrite, toutefois, une numérotation est présente en haut à droite des pages, d'une écriture ancienne (de 1 à 183). Les dessins de l'album sont de François Bourlier (J. Thuillier, 1993), à l'exception de quelques uns qui semblent être de la main de François Perrier. H. 0,401 ; L. 0,271 (reliure) et H. 0,394 ; L. 0,269 (feuillet).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de craie blanche, sur papier collé au recto du folio 177 (folio 135). Inscription récente sur le folio de support, à la mine de plomb : 'Raphael'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1630

Données historiques

Historique de l'œuvre
Colonel Carl Andreas Krag (1820-1886) ; don de Copenhague en 1880, par l'intermédiaire de Christian Höst (1847-1900), libraire à Copenhague. Marque du musée (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Krag, Carl Andreas
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1880

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Perrier François
Folio 135
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances