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Projet pour la partie gauche d'un monument funéraire
RF 1067, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 1067, RectoNuméros de catalogues :Inventaire italien, t.I 449Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.90
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Anciennes attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Propositions d'attributions :ECOLE DE PARME
(P. Joannides (note ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
- Dénomination / Titre
- Projet pour la partie gauche d'un monument funéraire
- Description / Décor
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Commentaire :Traditionnellement donné à Perino del Vaga, ce dessin a été reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIe siècle en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 449) qui y a reconnu la main d'un artiste florentin vers 1535/1550. Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro', Cinisello Balsamo, Milan, 1978, n° 143), la feuille, peut-être privée de sa partie droite, est à attribuer à Polidoro da Caravaggio pour son rapprochement stylistique d'autres feuilles de l'artiste conservées à Vienne (Albertina, Kat. III 172. Inv, Nr. 380 r°) et à Florence (Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, inv. 9004 S et inv. 13370 F) et pour l'étroite ressemblance du motif de la figure féminine assise tenant un enfant dans ses bras, dans la partie centrale de la feuille, avec deux Vierge à l'Enfant de Polidoro conservées au Louvre (INV 6069 et INV 6069 A). En revanche, P. Joannides (notes ms jadis sur le montage) y a vu l'oeuvre d'un artiste de l'Ecole de Parme, pas sans rapport avec le Corrège ('Peut-être pour un sculpteur' ; '9/98. Maintenant il me semble d'après un tombeau, ou un [...] pour un tombeau. Probablement de l'Ecole de Parme, pas sans rapport avec le Corrège').
- Dimensions
- H. 0,272 m ; L. 0,11 m
- Matière et technique
- Sanguine.
- Historique de l'œuvre
- J. Richardson Sen (L.2184) ; au verso: 'v. 58 / L. (L. 2984) - J. Barnard (L.1419) - N. Barck (L.1959) - J. Ed. Gatteaux (L.852) - legs en 1881 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1881
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Barnard, John - Gatteaux, Jacques Edouard - Barck, Nils - Richardson, Jonathan senior
- Lieux
- Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Allegri, Antonio, dit le Corrège+
- Sujets
- tombeau
- Techniques
- sanguine