Homme nu, de face, image 1/2
Homme nu, de face, image 2/2
Homme nu, de face, image 1/2
Homme nu, de face, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, de face

1501/1502
RF 1068, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1068, Verso
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Homme nu, de face
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le Bacchus du Museo Nazionale del Bargello, Florence (I. Baldriga, 2000). En relation avec l'un des Dioscures du "Sarcophage Sidamara" conservé à Istanbul (Archeological Museum) et H. Thode avec "l'Apollon du Belvédère". Mais il semble bien qu'un modèle spécifique ne puisse être identifié.
'La similitude de pose entre entre la grande étude de nu du musée du Louvre et la statue de David est si évidente qu'elle a souvent été regardée comme une étude préliminaire à la sculpture' (Z. Karpati, 2019).

Bibliographie :
I. Baldriga, 'The first version of Michelangelo's for S. Maria sopra Minerva' in The Burlinton Magazine, vol.CXLII, n°1173, décembre 2000
A. Gnann in 'Michelangelo, the drawings of a genius', cat. exp. Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 8
Z. Karpati, 'Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship', Zoltan Karpati & Eszter Nagy, cat. exp. Budapest, Museum of Fine Arts, 5 avril - 30 juin 2019, n°9, pp. 200-205, repr. p. 203

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,337 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun, passé au stylet, mise au carreau à la pierre noire au niveau du torse.
H. 337 ; L. 162 mm ; pli horizontal au milieu.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 355 ; L. 183 mm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1501/1502

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 2097) (R. Bacou, 1981, p. 255) - J. Ed. Gatteaux (L.852) ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1881

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 2020 - 21 juin 2021
- Triumph of the Body: Michelangelo and Sixteenth-Century Italian Draughtsmanship
Etape :
Szepmuveszeti Muzeum, Budapest, Hongrie - 05 avril - 30 juin 2019
Organisée par : Szepmuveszeti Muzeum (Budapest, Hongrie)
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances