Etude d'après un autel antique, image 1/2
Etude d'après un autel antique, image 2/2
Etude d'après un autel antique, image 1/2
Etude d'après un autel antique, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'après un autel antique

1642/1645
RF 1166, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1166, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1699
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude d'après un autel antique
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille appartient à un groupe d'études d'après des stèles antiques copiées par Poussin à Rome vers 1642-45 mais elle se distingue par le fait que l'artiste copie ici directement d'après le modèle et non pas sur un recueil gravé comme il le fit en choisissant ses motifs dans la Galleria Giustiniana, important ensemble de gravures, d'après la collection d'antiques, rassemblées par le marquis Giustiniani. En étudiant, comme l'a établi A. Blunt, les sculptures en bas relief de cette stèle d'Aemilius L. Epaphroditus, alors conservée au palais Mattei (R. Venuti et G. Amaduzzi, 'Vetera Monumenta que in hortis Caelimontanis et in aedibus Matthaeiorum adservantur...', Rome, 1779, III, Tab. 55) et actuellement au Vatican (acquise par Pie VI pour le Museo Pio Clementino ; W. Amelung, 'Die sculpturen des Vaticanischen museums ; im auftrage und unter mitwirkung des Kaiserlich deutschen archäologischen Instituts (Römische abteilung)', Berlin, II, 1908, n° 429 a, Taf. 77), l'artiste la situe au dessus d'une sorte d'entablement qui pourrait correspondre à la position réelle de la stèle funéraire dans la collection Mattei. Le dessin faisait probablement partie d'un album de copies d'après l'antique et des maîtres italiens qui apparaissent dans son inventaire après décès, et a été copié dans ce que P. Rosenberg (« Un ensemble de copies de dessins d'après l'Antique de Poussin », Studiolo, IV, 2006, fig. 26, p. 153)) a intitulé « L'album de Louviers ».
Voir : L.-A. Prat, P. Rosenberg, 'Nicolas Poussin, 1594- 1665. Catalogue raisonné des dessins', Milan, 1994, n° 228 ; J.-F. Méjanès, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P', Paris, 1997, p. 432 n° 1699 ; C. Loisel, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 4 - catalogue publié en langue russe).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,297 m ; L. 0,147 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Annotation, en bas au centre, à la plume et encre brune, en partie sur de la pierre noire : 'D'après l'antique' et à droite, d'une autre main : 'N. Poussin fecit Roma (Roma écrit sur le montage)'. Collé en plein sur un montage du XIXe siècle. Annotation au verso, à la plume et encre brune : 'Etude d'après l'antique par Poussin'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1642/1645

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jacques -Edouard Gatteaux (L. 852), legs en 1881 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1881

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances