Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage avec un homme tué par un serpent
RF 1170, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      RF 1170, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1854Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.98
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Poussin, Nicolas
                        (1594-1665)
Ecole française
Propositions d'attributions :Poussin, Nicolas (1594-1665), atelier de
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
 - Dénomination / Titre
 - Paysage avec un homme tué par un serpent
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Fait à l'imitation, et avec variantes, du 'Paysage avec un homme tué par un serpent' dit parfois 'Les Effets de la terreur' (Londres, National Gallery). 'Ce dessin est évidemment inspiré de la peinture faite pour Pointel vers 1648 (voir Inv. 32481). Mais il ne s'agit pas d'une copie exacte du 'Paysage à l'homme tué par un serpent (A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, n° 203 et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 182 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 159, repr.). Dans le format ici plus resserré en longueur, les arbres les plus à droite ont disparu ; le compagnon effrayé et s'enfuyant est placé en avant du ruisseau et le reflet de ses jambes n'apparaît donc pas sur l'eau ; ne figre pas ici la femme aux bras écartés située dans la peinture au centre du deuxième plan. Les constructions du fond apparaissent beaucoup plus proches. Ce dessin pourrait être une oeuvre en soi, inspirée de la peinture de 1648 ou reproduire une copie avec variantes peinte peut-être dans l'entourage de Nicolas Poussin ou du banquier Pointel.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1854, p. 487)
 - Dimensions
 - H. 0,251 m ; L. 0,414 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Collé en plein. Annotation, sur le montage en haut au centre à la plume et encre brune. : 'N. Poussin'.
 - Historique de l'œuvre
 - J.-E. Gatteaux (sans marque) ; don en 1881 (L. 1886 a).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - 1881
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Gatteaux, Jacques Edouard
 - Techniques
 - encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - pierre noire (traces)