Quart de plafond avec architecture et sculpture feintes. Projet pour l'escalier de l'hôtel de La Vrillière à Paris, image 1/2
Quart de plafond avec architecture et sculpture feintes. Projet pour l'escalier de l'hôtel de La Vrillière à Paris, image 2/2
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Quart de plafond avec architecture et sculpture feintes. Projet pour l'escalier de l'hôtel de La Vrillière à Paris

Vers 1645
RF 1175, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1175, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1950
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.98
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VUIBERT Rémy (vers 1600-1652)
Ecole française
(Jacquot, Dominique, 2007)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Lavallée, Monique)
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), école de

description

Dénomination / Titre
Quart de plafond avec architecture et sculpture feintes. Projet pour l'escalier de l'hôtel de La Vrillière à Paris
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Vuibert par Dominique Jacquot qui l'a identifié parmi les anonymes français du XVIIe siècle, ce quart de plafond a été mis en relation avec le couvrement d'un escalier construit en 1644 dans l'aile droite de l'hôtel de La Vrillière par Claude Mignot (détruit en 1714). Henri Sauval y décrit, en effet, une cage « quarrée longue, ornée de bustes à l'antique et couronnée d'un dôme peint à fresque par Remi». Si le quadruplement du dessin n'emplit pas parfaitement la cage d'escalier telle qu'elle apparaît sur un plan de Robert de Cotte, l'hypothèse reste néanmoins très convaincante. Le dessin ne permet pas de savoir si le plafond était à voussure ou à pans, ce dernier type étant plus familier à Vuibert. La feuille porte les traces de mise en place de la fausse architecture. Si les lignes de l'appareil de pierre et des tables de marbre sont dessinées à main levée, Vuibert a en revanche défini, à l'intersection de la médiatrice de chaque côté et des bissectrices des angles adjacents, un point de fuite à partir duquel il a construit pilastres et colonne. Dès lors, le décor du plafond devait s'ordonner suivant quatre points de vue, selon une partition fréquente dénoncée par Abraham Bosse. Le caractère minéral du dessin s'accorde bien à un décor d'escalier, où prédominent les effets de stéréotomie et d'ornementation sculptée. (B. Gady in cat. d'exp. 'Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2014, n° 5)
Voir aussi J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1950, p. 516 (école de Poussin).
Claude Mignot, « Pour un grand peintre retrouvé : Rémy Vuibert », Revue de l'art, no 155, 2007-1, p. 21-44, not. p. 26 et 42, fig. 10, note 57 (Rémy Vuibert).
Dominique Jacquot, « Le chaînon manquant retrouvé : le Jugement de Salomon de Rémy Vuibert », Revue de l'art, no 155, 2007-1, p. 45-50, not. p.50, note19, fig. 7 (Rémy Vuibert).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,222 m ; L. 0,273 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, aquarelle rose et verte.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1645

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1881 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1881

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
- Dessins français du milieu du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 01 juillet - 30 octobre 1929
Organisée par : Château de Maisons-Laffitte (Maisons-Laffitte, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances