Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Quart de plafond avec architecture et sculpture feintes. Projet pour l'escalier de l'hôtel de La Vrillière à Paris
                  
                                          Vers 1645
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1175, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      RF 1175, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1950Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.98
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          VUIBERT Rémy
                        (vers 1600-1652)
Ecole française
(Jacquot, Dominique, 2007)
Anciennes attributions :ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Lavallée, Monique)
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à
Propositions d'attributions :Poussin, Nicolas (1594-1665), école de
 - Dénomination / Titre
 - Quart de plafond avec architecture et sculpture feintes. Projet pour l'escalier de l'hôtel de La Vrillière à Paris
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Attribué à Vuibert par Dominique Jacquot qui l'a identifié parmi les anonymes français du XVIIe siècle, ce quart de plafond a été mis en relation avec le couvrement d'un escalier construit en 1644 dans l'aile droite de l'hôtel de La Vrillière par Claude Mignot (détruit en 1714). Henri Sauval y décrit, en effet, une cage « quarrée longue, ornée de bustes à l'antique et couronnée d'un dôme peint à fresque par Remi». Si le quadruplement du dessin n'emplit pas parfaitement la cage d'escalier telle qu'elle apparaît sur un plan de Robert de Cotte, l'hypothèse reste néanmoins très convaincante. Le dessin ne permet pas de savoir si le plafond était à voussure ou à pans, ce dernier type étant plus familier à Vuibert. La feuille porte les traces de mise en place de la fausse architecture. Si les lignes de l'appareil de pierre et des tables de marbre sont dessinées à main levée, Vuibert a en revanche défini, à l'intersection de la médiatrice de chaque côté et des bissectrices des angles adjacents, un point de fuite à partir duquel il a construit pilastres et colonne. Dès lors, le décor du plafond devait s'ordonner suivant quatre points de vue, selon une partition fréquente dénoncée par Abraham Bosse. Le caractère minéral du dessin s'accorde bien à un décor d'escalier, où prédominent les effets de stéréotomie et d'ornementation sculptée. (B. Gady in cat. d'exp. 'Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2014, n° 5)
Voir aussi J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1950, p. 516 (école de Poussin).
Claude Mignot, « Pour un grand peintre retrouvé : Rémy Vuibert », Revue de l'art, no 155, 2007-1, p. 21-44, not. p. 26 et 42, fig. 10, note 57 (Rémy Vuibert).
Dominique Jacquot, « Le chaînon manquant retrouvé : le Jugement de Salomon de Rémy Vuibert », Revue de l'art, no 155, 2007-1, p. 45-50, not. p.50, note19, fig. 7 (Rémy Vuibert). - Dimensions
 - H. 0,222 m ; L. 0,273 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, aquarelle rose et verte.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1645
 - Historique de l'œuvre
 - J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1881 (L. 1886 a).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - 1881
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Gatteaux, Jacques Edouard
 - Personnes
 - La Vrillière, Louis Phélypeaux de+
 - Sujets
 - ARCHITECTURE - Ignudi - décor d'architecture - décor
 - Techniques
 - aquarelle (rose) - aquarelle (verte) - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire