Quart de plafond avec architecture et sculpture feintes. Projet pour l'escalier de l'hôtel de La Vrillière à Paris, image 1/2
Quart de plafond avec architecture et sculpture feintes. Projet pour l'escalier de l'hôtel de La Vrillière à Paris, image 2/2
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Quart de plafond avec architecture et sculpture feintes. Projet pour l'escalier de l'hôtel de La Vrillière à Paris

Vers 1645
RF 1175, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 1175, Recto
Catalog number:
Inv. français, t. XIII 1950
Handwritten inventory reference:
vol.19, p.98
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
VUIBERT Rémy (vers 1600-1652)
Ecole française
(Jacquot, Dominique, 2007)

Formerly attributed to:
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Lavallée, Monique)
Poussin, Nicolas (1594-1665), attribué à

Possible attribution:
Poussin, Nicolas (1594-1665), école de

Description

Object name/Title
Quart de plafond avec architecture et sculpture feintes. Projet pour l'escalier de l'hôtel de La Vrillière à Paris
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Vuibert par Dominique Jacquot qui l'a identifié parmi les anonymes français du XVIIe siècle, ce quart de plafond a été mis en relation avec le couvrement d'un escalier construit en 1644 dans l'aile droite de l'hôtel de La Vrillière par Claude Mignot (détruit en 1714). Henri Sauval y décrit, en effet, une cage « quarrée longue, ornée de bustes à l'antique et couronnée d'un dôme peint à fresque par Remi». Si le quadruplement du dessin n'emplit pas parfaitement la cage d'escalier telle qu'elle apparaît sur un plan de Robert de Cotte, l'hypothèse reste néanmoins très convaincante. Le dessin ne permet pas de savoir si le plafond était à voussure ou à pans, ce dernier type étant plus familier à Vuibert. La feuille porte les traces de mise en place de la fausse architecture. Si les lignes de l'appareil de pierre et des tables de marbre sont dessinées à main levée, Vuibert a en revanche défini, à l'intersection de la médiatrice de chaque côté et des bissectrices des angles adjacents, un point de fuite à partir duquel il a construit pilastres et colonne. Dès lors, le décor du plafond devait s'ordonner suivant quatre points de vue, selon une partition fréquente dénoncée par Abraham Bosse. Le caractère minéral du dessin s'accorde bien à un décor d'escalier, où prédominent les effets de stéréotomie et d'ornementation sculptée. (B. Gady in cat. d'exp. 'Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2014, n° 5)
Voir aussi J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1950, p. 516 (école de Poussin).
Claude Mignot, « Pour un grand peintre retrouvé : Rémy Vuibert », Revue de l'art, no 155, 2007-1, p. 21-44, not. p. 26 et 42, fig. 10, note 57 (Rémy Vuibert).
Dominique Jacquot, « Le chaînon manquant retrouvé : le Jugement de Salomon de Rémy Vuibert », Revue de l'art, no 155, 2007-1, p. 45-50, not. p.50, note19, fig. 7 (Rémy Vuibert).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,222 m ; L. 0,273 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, aquarelle rose et verte.

Places and dates

Date
Vers 1645

History

Object history
J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1881 (L. 1886 a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Acquisition details
legs
Acquisition date
1881

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
- Dessins français du milieu du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 01 juillet - 30 octobre 1929
Organisée par : Château de Maisons-Laffitte (Maisons-Laffitte, France)
Last updated on 24.09.2024
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