RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

La Course des Barberi à Rome

Numéro d’inventaire
RF 1302, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.105
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carpeaux, Jean-Baptiste (1827-1875)
Ecole française
inspiré par GERICAULT Théodore

description

Dénomination / Titre
La Course des Barberi à Rome
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Exposition Berlioz, Lisbonne, 4 mars 1969. Copie d'après Géricault : 'Le Départ de la course des Barberi'. Composition de Géricault dont il existe plusieurs exemplaires (dans les musées de Paris (Louvre), Rouen, Lille, Baltimore...). Cette course de chevaux libres, ou barbes (barberi) avait lieu sur le Corso, de la Place du Peuple à la Place de Venise, à Rome (cf. R. Michel, Gericault, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1991-1992, p. 98).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,236 m ; L. 0,354 m
Matière et technique
encre brune;rehauts de blanc;papier gris-vert;plume

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Stirbey, prince Georges
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1881

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Italia vista dai pittori francesi del XVIII e XIX secolo, Turin, Galleria civica d'Arte Moderna, 20/04/1961 - 25/05/1961
- L'Italia vista dai pittori francesi del XVIII e XIX secolo, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 08/02/1961 - 26/03/1961
- Hector Berlioz, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 05/03/1969 - 21/05/1969
- Hector Berlioz, Lisbonne, Museu Calouste Gulbenkian, 22/05/1969 - 07/06/1969
- Daumier / Carpeaux, dessiner sur le vif, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 19/09/2008 - 11/01/2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances