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Femme assise à terre, brodant sur son métier

1738
RF 1370, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1370, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.109
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Liotard, Jean-Étienne (1702-1789)
Ecole suisse

description

Dénomination / Titre
Femme assise à terre, brodant sur son métier
Anciennement connu sous le titre : Madame Abelgrade, assise à terre, brodant sur un métier
Description / Décor
Commentaire :
Concernant l'inscription, M. Pinault en a proposé une nouvelle lecture. A la suite de Dayot, elle a suggéré que que la femme du dessin pourrait ne pas être une dame Abelgrade, mais plutôt une brodeuse du village de Belgrade (A. De Herdt, in cat. exp. 'Dessins de Liotard', Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 1992 ; Paris, musée du Louvre, 1992, n° 25). W. Hauptman retient cette hypothèse et précise que Sir Everard Fawkener possédait une résidence d'été dans le village de Belgrade, au nord de Constantinople, et que Liotard y avait exécuté ce dessin lors d'un séjour en 1738. (W. Hauptman in cat. exp. 'Jean-Etienne Liotard 1702-1789', Edimbourg, Londres, Royal Academy of Arts, 2015-2016, n° 26) Il existe une contre-épreuve de ce dessin à la Bibliothèque nationale.
Voir aussi M. Pinault, 'Présentation du portrait de Madame Tronchin par Liotard', Paris, musée du Louvre, 1983, n° XVII, XVIII ; A. Dayot, 'Liotard' in "L'Art et les artistes", t. IX, avril-septembre 1909, p. 254.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,209 m ; L. 0,131 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Liseré à la pierre noire tout autour. Annotation autographe en haut à droite à la sanguine : 'Madame / Abelgrade / ... nople Sept.'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1738

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vendu par l'artiste en 1778 à Antoine Chartraire, comte de Montigny - Peut-être ancienne collection Etienne-Alexandre-Jacques Anisson-Duperron ; confisqué sans doute avec les biens de celui-ci devenus propriété nationale après qu'il ait été guillotiné ; restitué à sa veuve, née Françoise de Chabenat de Bonneuil le 24 juin 1795 ; sa vente, le jeudi 10 septembre 1795 (24 fructidor, An 3 de la République), n° 6 : "Trente-quatre Dessins et Contre-épreuves, Costumes du Levant et autres par Lieutard, faits au crayon noir et à la sanguine, mêlés de pastels" - Acquis en 1850 par Chevallier, doyen d'Ecouen - Legs en 1869 au chanoine Auguste Frédéric Gallet, Versailles - Acquis de ce dernier avec 30 autres dessins de Liotard en 1882.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gallet, Auguste Frédéric
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1882

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Jean-Etienne Liotard (1702-1789)
Etape :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni - 04 juillet - 13 septembre 2015
Organisée par : National Gallery of Scotland (Edimbourg, Royaume-Uni)
- Dessins de Liotard
Etapes :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 17 juillet - 20 septembre 1992
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)

Musée du Louvre, Paris, France - 15 octobre - 14 décembre 1992
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation du portrait de madame Tronchin par Liotard
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 février - 30 mai 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Jean-Etienne Liotard 1702-1789, Johann-Heinrich Füssli 1741-1825
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 10 juillet - 12 septembre 1948
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)
- Exposition de La Turquerie au XVIIIe siècle
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 17 mai - 16 octobre 1911
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances