Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La mort de Léonard de Vinci
RF 1442, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 1442, RectoNuméros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5027Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.114
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ingres, Jean-Auguste-Dominique
(1780-1867)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- La mort de Léonard de Vinci
- Description / Décor
-
Commentaire :'Le dessin prépare, avec des variantes plus importantes dans la partie gauche, une des deux compositions qu'Ingres peignit pour le comte de Blacas, ambassadeur de France à Rome, en 1818 ; les deux tableaux (il a pour pendant 'Henri IV et l'ambassadeur d'Espagne') sont conservés au Petit Palais à Paris et ont fait l'objet de variations ultérieures, peintes ou dessinées. Le sujet, qui fait partie de la 'légende dorée' du peintre, ne correspond pas à un épisode réel, François Ier n'ayant pas été présent au lit de mort du peintre au Clos-Lucé en 1519. Cette grande feuille d'esprit troubadour frappe surtout par son aspect de collage : en effet, Ingres a juxtaposé des fragments d'études qui se chevauchent pour réaliser sa composition : ainsi la main droite tendue du personnage de droite est-elle découpée et collée par-dessus le rideau entrouvert ; il en est de même du siège devant lui. Ces ajustements laborieux attestent des hésitations de l'artiste, sans cesse à l'affût des changements de mise en place qui lui permettent de parfaire sa composition.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 13, p. 80). Condon et al., cat. exp. 'In Pursuit of Perfection : The Art of J.-A. D. Ingres', Louisville-Fort Worth, 1983-1984, p. 30, fig. 1 et p. 180, repr. coul.
- Dimensions
- H. 0,38 m ; L. 0,482 m
- Matière et technique
- Mine de plomb et plume, encres brune et noire, lavis brun, partiellement passé à la pointe. Le dessin est constitué de plusieurs fragments raboutés ; à gauche, bande verticale rajoutée de 1,8 cm. Annotation à la mine de plomb en bas à droite : 'première pensée du tableau/Ingres inv. à Monsieur Coutan'.
- Historique de l'œuvre
- Coutan - Hauguet - Schubert - Milliet ; don au Louvre en 1883.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1883
- Emplacement actuel
-
Grand Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet, collection
- Personnes
- Vinci, Leonardo da - François Ier, roi de France - Henri IV, roi de France+ - Blacas, Casimir duc de
- Techniques
- encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - bande rapportée - mine de plomb - pointe de métal