Vénus, l'Amour et les Parques sous le signe du Taureau, image 1/2
Vénus, l'Amour et les Parques sous le signe du Taureau, image 2/2
Vénus, l'Amour et les Parques sous le signe du Taureau, image 1/2
Vénus, l'Amour et les Parques sous le signe du Taureau, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vénus, l'Amour et les Parques sous le signe du Taureau

RF 1470, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1470, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.116
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Vénus, l'Amour et les Parques sous le signe du Taureau
Description / Décor
Commentaire :
Identifié par L. Dimier ('Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 443 n° 115) comme un dessin préparatoire très achevé, du compartiment central de la voûte de la IVe travée de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau, qui était entouré des représentations d'Apollon, Pan et les Muses, connues par quatre gravures de Giorgio Ghisi (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie, Ed 8b rés., t. 1bGhi ; Eb 14 a t. 1). Il existe une grande copie de la composition, coupée sur les quatre côtés, à Berlin (Kunstbibliothek, Inv. HdZ. 1528) ; une copie partielle, limitée à la figure de Clotho se trouve dans l'Album Belly du Louvre (Inv. RF 4753.5).
Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 146.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,323 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc oxydés, repentirs à la gouache blanche, mise au carreau à la pierre noire, passé au stylet, sur papier lavé de brun, (dimension des carreaux: 0,008 et 0,016), repères au stylet et au compas.
H. 323 ; L. 365 mm ; de forme octogonale.
Numéroté, sur la droite aux pieds de Vénus (voir Commentaire), à la plume et encre brune : 27 (coupé)
Collé en plein sur un montage Mariette coupé avant la bande dorée dont il ne nous reste que les angles : H. 323 ; L. 365 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat; numéro, à la plume et encre brune, aux pieds de Vénus: 27 (coupé horizontalement); sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 403 - P.-J. Mariette (L. 1852, derrière le siège de Clotho) et fragment de montage caractéristique; sa vente, Paris, 1775, peut-être partie du n° 627 - Sir Th. Lawrence (L. 2445, aux pieds du métier de Lachésis); 'The Lawrence Gallery ...', V, 1836, n° 44 - W. Russel (L. 2648, derrière le siège de Clotho) - Acheté le 8 octobre 1883; marque du Louvre (L. 1886a, aux pieds de Clotho).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Russel
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1883

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances