Portrait de Marie Françoise Constance Mayer-Lamartinière (1774-1821)

vers 1804
RF 1579, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1579, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2067
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.125
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait de Marie Françoise Constance Mayer-Lamartinière (1774-1821)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'La date de ce dessin est fixée à '1806 ou 1807' par Jal (1867), suivi par Guiffrey, de préférence à celle de 1817 avancée sur la foi de Bellanger par Gueullette (1879), car Constance Mayer 'ne paraît pas sur ce dessin âgée de plus de trente ans' (Guiffrey, 1924, qui donne 1778 comme date de naissance du modèle), ce qui indiquerait donc 1804 environ. Cette date de 1804 est des plus vraisemblables eu égard au costume (...). Le portrait est en tout cas antérieur à 1810, si l'on en croit une tradition rapportée par Clément (1872, p. 300) qui veut qu'une miniature en dérivant (collection part. ; Guiffrey 565) ait été peinte (par Constante Mayer) 'pour servir de couvercle de tabatière de M. Mayer, père', lequel serait mort en 1810 (Pilon, 1927, p. 72). (...) (Prud'hon ajouta sur la miniature) les figures en grisaille de ''L'Innocence' et de la 'Fidélité'. (...) Une copie de cette miniature, avec les figures en grisaille, sans doute celle possedée par Carrier (...) est conservée depuis 1936 à la National Gallery of Victoria. Le dessin du Louvre a été gravé à l'eau-forte par Léopold Flameng (...) dans Bürger, 1860, face p. 354 (...) et sur bois par Adolphe Gusman (1821-1905 (...)) dans Blanc, 1861, p. 19. Une copie du dessin est signalée dans une collection Fort par Gueullette (1879, p. 484-485).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2067, p. 563, 564). Voir aussi L.-A. Prat in cat. exp. 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 9

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,48 m ; L. 0,366 m
Matière et technique
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu (décoloré). Signature (apocryphe ?) en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'P. P. Prud'hon'. Collé sur carton, H. 0,58 ; L. 0,46 environ, lui-même fixé par une bande bleue à un carton formant cache, H. 0,70 ; L. 0,57. Restauré en 1997

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1804

Données historiques

Historique de l'œuvre
Donné par Prud'hon après la mort de Constance Mayer (26 mai 1821) à son élève Auguste-Joseph Carrier, peintre en miniature (1800-1875) ; sa vente, Paris, 9-10 mars 1846, n° 204, adjugé 191 F à Théophile Thoré (dit plus tard William Bürger, 1807-1869), mais en fait racheté par Carrier à qui le dessin appartient de nouveau en 1848 (exp.) et en 1860 (exp., Bürger et gravure par Flameng) ; [2°] vente Auguste-Joseph Carrier, Paris, 6-7 avril 1868, n° 143, adjugé 2000 fr. à Angélique-Louis-Charles Bellanger ; legs (avec le n° 2047) par testament du 27 mai 1881, (décret du 6 avril 1887) ; marque du Louvre (L. 1886 a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bellanger, Angélique-Louis-Charles
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1881

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- David, Delacroix and Revolutionary France. Drawings from the Louvre
Etape :
The Pierpont Morgan Library and Museum, New York, Etats-Unis - 23 septembre - 31 décembre 2011
- Prud'hon dessinateur
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 juin - 18 septembre 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Prud'hon ou le rêve du bonheur
Etapes :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 23 septembre 1997 - 12 janvier 1998
Organisée par : RMNGP (Paris, France)

The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 02 mars - 07 juin 1998
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Maîtres du blanc et noir au XIXe siècle de Prud'hon à Redon : XLIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1968 - 13 mai 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 mars - 11 mai 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne
Etapes :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 01 novembre - 31 décembre 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam, Pays-Bas - 01 janvier - 31 janvier 1950
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 08 février - 26 mars 1950
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de l'Entraide artistique
Etape :
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France - 07 août - 06 septembre 1942
Organisée par : Entraide des artistes (Paris, France)
- La peinture française au XIXe siècle
Etape :
Musée du Prince Paul, Belgrade, Serbie - 28 février - 04 mai 1939
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Chefs-d'oeuvre de l'art français
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 01 mai - 10 décembre 1937
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Les plus beaux dessins français du musée du Louvre (1350-1900)
Etape :
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 08 décembre 1936 - 16 février 1937
Organisée par : Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 16 juillet - 15 novembre 1935
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- XIXa Esposizione Biennale Internazionale d'Arte
Etape :
Biennale de Venise, Venise, Italie - 01 mai - 31 octobre 1934
Organisée par : Biennale de Venise (Venise, Italie)
- Exhibition of french art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 04 janvier - 05 mars 1932
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Udstillingen af fransk malerkunst
Etapes :
NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague, Danemark - 21 mars - 21 avril 1928
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 30 avril - 24 juin 1928 - Sous le titre : Franskt maleri fran David till Courbet
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)

Nasjonalgalleriet, Oslo, Norvège - 25 juin - 06 septembre 1928 - Sous le titre : Foreningen fransk kunst : Fransk malerkunst fra David til Courbet
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 07.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances