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Portrait de Jean Couturier de Flotte ( vers 1733-1779).

1756
RF 1697, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1697, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.134
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Perronneau, Jean-Baptiste (1715-1783)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait de Jean Couturier de Flotte ( vers 1733-1779).
Description / Décor
Commentaire :
Léandre Vaillat, Paul Ratouis de Limay, J.-B. Perronneau (1715-1783), sa vie et son œuvre, ouvrage orné de 84 héliogravures, Paris, 1923, pl. 80, et p. 32, p. 96, n° 68, p. 141
Paul Ratouis de Limay, Les Pastels du XVIIe et du XVIIIe siècle1925, p. 39, notice sans numéro, non reproduit
Jacqueline Bouchot-Saupique, Catalogue des Pastels, 1930, n° 76, p. 45
Pastels français des collections nationales et du Musée La Tour de Saint-Quentin, mai-juin 1949, cat. exp. Orangerie des Tuileries, n° 48, p. 27, non reproduit et non exposé.
Le Portrait français de Watteau à David, cat. exp. Orangerie des Tuileries, 1957-1958, RMN, choix des pastels par Jacqueline Bouchot-Saupique, portrait exposé hors catalogue
Maurice Sérullaz, Marie Montembault, Pastels et miniatures, XVIIe - XVIIIe s., Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, XXXIVe exposition, 1965, n° 103, p. 41
Geneviève Monnier, 'Pastel XVIIe et XVIIIe siècles, musée du Louvre, cabinet des Dessins' Inventaire des collections publiques françaises, XVIIe et XVIIIe siècle, Paris, 1972, n° 94, repr.
Louis XV, Un moment de perfection dans l'art français, cat. exp. Hôtel de la Monnaie, Paris, 1974, n° 155, p. 187, notice par Pierrette Jean-Richard, non reproduit
Les Donateurs du Louvre, RMN, 1989, notice Fontbrune (ou Fonbrune), p. 208
Le port des lumières, I. La peinture à Bordeaux, 1750-1800, 1989, texte de Maurice Meaudre de Lapouyade, 1947, Perronneau à Bordeaux, p. 51-60, n° 15, p. 87-88, repr.
Dominique d'Arnoult, Jean-Baptiste Perronneau ca. 1715-1783, Un portraitiste dans l'Europe des Lumières, Arthena, Paris, 2014, n° 156 Pa, p. 256, repr, cité p. 13, 82, 136, 146
Neil Jeffares donne ce pastel à Jean-Baptiste Perronneau, portrait de Jean Couturier de Flotte (vers 1733- ) (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 401).

La présence de Jean-Baptiste Perronneau à Bordeaux est attestée de mars 1756 à décembre 1757 par les archives et les datations qu'il prenait parfois soin d'ajouter à ses œuvres. Il s'agissait là de son premier séjour dans la prospère cité marchande, celui de 1748 dont ont fait part les spécialistes de l'artiste n'ayant pas eu lieu si l'on considère le nombre important de portraits peints à Paris et à Orléans cette année-là, interdisant tout autre voyage (Arnoult, 2014, p. 146). Peut-être Perronneau avait-il alors bénéficié de l'introduction de ses amis et clients orléanais, qui devaient certainement avoir établi nombre de relations commerciales avec les négociants bordelais. Meaudre de Lapouyade fut le premier à souligner,en 1947, l'origine bordelaise de Jean Couturier de Flotte. Né vers 1733, ainsi que le révèle l'inscription apposée sur le panneau de bois protégeant le dos du portrait, il était le fils d'Isaac Couturier,négociant, armateur à Bordeaux dont le commerce avec l'Afrique,l'Amérique et l'Europe avait si bien servi l'État qu'il avait été anobli en janvier 1755 par lettres patentes de Louis XV. Vers 1756, soit au moment où il posait pour Perronneau, Jean avait épousé Marie-Anne Sylvins, née en 1734, petite-fille de Pierre Sylvins, ministre protestant à Montréal, près de Condom, dans le Gers. Propriétaire d'une campagne à Flotte, sur la paroisse de Talence, le jeune homme appartenait à la bonne société huguenote qui s'était enrichie grâce au commerce triangulaire, en exploitant en particulier ses terres de Saint-Domingue, à Jérémie. Cette aisance se perçoit aisément dans l'œuvre de Perronneau. Le modèle est élégamment vêtu d'une veste de velours bleu, à cravate de fines dentelles, la perruque soigneusement poudrée et nouée d'un catogan noir (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 116, p. 242-243).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 116.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,563 m ; L. 0,462 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu marouflé sur une toile. Signé en haut à droite, à la mine de plomb. Mesures du cadre : H : 00,75; L : 00,65 et profondeur : 00,105. Inscription à la plume et encre brune portée sur la planche de bois formant le fond du cadre : "Jean Couturier des Flottes (sic) peint par Perronneau à l'âge de 23 ans, l'année 1756' et plusieurs numéros à la craie blanche : n°21,109 ( ou 107 ou 409 ou 407) et 63.
La restauration de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien des American Friends of the Louvre en 2014.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1756

Données historiques

Historique de l'œuvre
Henri de Fonbrune (dans le catalogue Les donateurs du Louvre, notice Henri Dussumier de Fontbrune ou Fonbrune ) proposition de don au Musée du Louvre, par courrier du 11 octobre 1889. Don, procès verbal du Conservatoire des Musées Nationaux, comité consultatif des Musées Nationaux, séance du 4 novembre 1889. Probablement exposé au Salon de 1753 (non inscrit au livret).
Collection du modèle, à Bordeaux, puis par descendance jusqu'à son arrière-petit-fils Henri Poussou de Fontbrune, résidant à Paris, 13 rue de Laval. En octobre 1889, ce dernier offrit au musée du Louvre le pastel qui se trouvait alors chez son banquier, M. Rozey, 28 rue de la Grange-Batelière. Le don fut accepté par le comité consultatif des musées nationaux du 4 novembre 1889 (A.M.N., D8, 18 octobre - 14 novembre 1889,P8 1889, 11 octobre - 20 novembre, et 1 BB 28, 4 novembre 1889). Restauré en 2013-2014 (décadrage, élimination mécanique des moisissures à l'aide d'un pinceau, carton protégeant le châssis dépoussiéré,dépoussiérage de la toile de marouflage, ré encadrement dans un cadre emboîtant).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Fonbrune, Henri Dussummier de (ou Fontbrune)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1889

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 10 septembre 2018
- Louis XV, un moment de perfection de l'art français
Etape :
Hôtel des Monnaies, Paris, France - 18 novembre 1974 - 08 avril 1975
Organisée par : Hôtel des Monnaies (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre - 31 décembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels et miniatures XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 mars - 11 mai 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le portrait français de Watteau à David
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 décembre 1957 - 24 mars 1958
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Pastels français des collections nationales et du musée La Tour de Saint-Quentin
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 20 mai - 27 juin 1949
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances