Etude pour 'L'Exécution de Lady Jane Grey', image 1/2
Etude pour 'L'Exécution de Lady Jane Grey', image 2/2
Etude pour 'L'Exécution de Lady Jane Grey', image 1/2
Etude pour 'L'Exécution de Lady Jane Grey', image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour 'L'Exécution de Lady Jane Grey'

RF 1727, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1727, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.142
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delaroche, Paul (1797-1856)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude pour 'L'Exécution de Lady Jane Grey'
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une étude pour le tableau 'L'Exécution de Jane Grey', conservé à la National Gallery de Londres. Une autre étude est conservée au British Museum (1994.0514.54) et une aquarelle reprenant la même composition se trouve à Manchester, The Whitworth Art Gallery (D1937.II). Le Louvre conserve également plusieurs études (RF 35132, RF35133, RF 35134, RF35135, RF35136, RF35122) (Stephen Bann et Linda Whiteley in 'Painting History. Delaroche et Lady Jane Grey', Londres, National Gallery, 2010, fig. 66 à 72).
L'étude présente trois des personnages du tableau mais leur aspect diffère de celui finalement retenu. Le bourreau apparaît nu-tête, ne porte ni poignard ni corde au côté et il n'y a pas d'écusson sur son épaule ; la suivante assise à terre garde les yeux ouverts, comme hébétée et sa position est inversée par rapport à celle retenue dans la peinture. Quant à la jeune femme debout, dessinée à la sanguine, elle est ici plutôt vêtue comme une servante, et coiffée d'un simple chignon (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 20).
Louis-Antoine Prat, "Quand Lady Jane Grey repasse le Channel" in Grande Galerie, mars-mai 2012, n°19, pp.70-73.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Deux personnages au graphite (partiellement mis au carreau au graphite), le troisième à la sanguine. Dessin restauré

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Delaroche-Vernet, Horace Paul
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1887

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Eugène Delacroix & Paul Delaroche. Geschichte als Sensation
Etape :
Museum der bildenden Künste, Leipzig, Allemagne - 10 octobre 2015 - 17 janvier 2016
Organisée par : Museum der bildenden Künste (Leipzig, Allemagne)
- Paul Delaroche
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 mars - 21 mai 2012
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Painting history : Delaroche and Lady Jane Grey
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 24 février - 23 mai 2010
- Arte de las Academias. Francia y México, Siglos XVII-XIX
Etape :
Antiguo Colegio de San Ildefonso, Mexico, Mexique - 28 octobre 1999 - 30 janvier 2000
Organisée par : Antiguo Colegio de San Ildefonso (Mexico, Mexique)
- Alfred de Vigny et les arts
Etape :
Musée de la Vie Romantique - Maison Renan-Scheffer, Paris, France - 22 novembre 1997 - 01 mars 1998
Organisée par : Musée de la Vie Romantique - Maison Renan-Scheffer (Paris, France)
- Hommage à Paul Delaroche (1797-1856)
Etape :
Musée national Ernest Hébert, Paris, France - 15 juin - 17 septembre 1984
Organisée par : Musée national Ernest Hébert (Paris, France)
- Le décor de la vie à l'époque romantique, 1820-1848
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 04 avril - 25 mai 1930
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances