Athènes, aurige et apobate de la frise nord du Parthénon, image 1/2
Athènes, aurige et apobate de la frise nord du Parthénon, image 2/2
Athènes, aurige et apobate de la frise nord du Parthénon, image 1/2
Athènes, aurige et apobate de la frise nord du Parthénon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Athènes, aurige et apobate de la frise nord du Parthénon

1846
RF 1773.1, 1
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1773.1, 1
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 211
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.149
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Papety, Dominique (1815-1849)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Athènes, aurige et apobate de la frise nord du Parthénon
Description / Décor
Commentaire :
« Ces plaques, aujourd'hui au musée de l'Acropole, représentent un des éléments de la procession des grandes Panathénées. Un aurige et un apobate, sur leur char, avancent vers la gauche. Devant eux, un ordonnateur 'taxinomos' regarde à droite. » (F. X. Amprimoz & V. Forcione, 1997).
«En 1846 Dominique Papety visite la Grèce. D'autres artistes de sa génération se rendent en Orient et s'intéressent aux vestiges byzantins... D'autres, à la recherche de modèles ou par curiosité, sans nécessairement voyager en Orient, s'attachent parfois à l'observation directe des œuvres byzantines. Delacroix lève ainsi des dessins au besoin annotés et rehaussés d'aquarelle sur des manuscrits grecs de la Bibliothèque Nationale et sur les séries monétaires du cabinet des Médailles (ill. 158). Le regard de Papety est différent. Ses carnets de voyage et ses dessins aujourd'hui au Louvre paraissent relever d'une vraie démarche archéologique et confirmer le souhait de Papety d'écrire une histoire de l'art byzantin (45). Ce ne sont plus seulement des vues pittoresques, comme encore la cour du monastère Saint-Luc en Phocide (ill. 163), mais souvent de vrais documents que le peintre accumule sur l'architecture, les mosaïques et le décor sculpté à Saint-Luc, à Daphni, dans les monstères de l'Athos (ill. 159 à 162). Papety s'intéresse aussi aux objets. Il dessine avec un rare souci d'exactitude les portes « en cuivre repoussé au marteau et d'une fort belle ordonnance » de l'église de Lavra (ill. 164 et 165), qu'il rapproche judicieusement des portes byzantines et italo-byzantines d'Italie (46). Chez ces précurseurs, ce n'est cependant que la partie la plus identifiable des vestiges de Byzance qui est explorée, essentiellement ceux d'un Moyen-Age chrétien grec que l'on pourrait dire féodal et qu'incarnent les hauts murs des monastères athonites (ill. 166), et auquel se mêlent souvent des œuvres post-byzantines. Les fresques du mythique Panselinos à l'Athos dont les relevés de papety charment Théophile Gautier au Salon de 1847, plusieurs de celles que Didron a vues et décrites à l'Athos et en Grèce sont pour beaucoup postérieures à la chute de Byzance.
(45) Sur cet ensemble de dessins de Papety : J. Durand, 2020, pp.31-33. Voir aussi Peltre, 2011, en particulier pp.141-148 ; D. Papety, 1847 ; J. Durand, 2020, p.33 et fig.6. » (J. Durand, 2021)

Bibliographie :
D. Papety, « Les peintures byzantines et les couvents de l'Athos » in Revue des deux mondes, 18, 1847, pp.769-789
F. X. Amprimoz & V. Forcione in « Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes », Paris, RMN, 1997, n°211, p.62
Ch. Peltre, « Le Voyage de Grèce : un atelier en Méditerranée » Paris, 2011, en particulier pp.141-148
J. Durand, « La Grèce byzantine au Louvre » » in Perspectives, 2020, pp.31-33
J. Durand, « De « l'art grec du Bas-Empire » à « l'art byzantin » : Byzance et l'art byzantin en France au XIXe siècle » in « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », J.L. Martinez & D. Guillon, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 septembre 2021 - 7 février 2022, Paris, 2021, pp.154-173, voir en particulier p.162, non repr.
Description de l'album :
Dessins montés sur onglet

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Graphite. Date et annotations en bas à droite, au graphite: 'Athènes 27 Juin 1846'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1846

Données historiques

Historique de l'œuvre
François Sabatier ; legs par codicille du 14 juillet 1890 au testament du 5 juillet 1890 (Archives du Louvre D 8). Marque du Louvre (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Sabatier, François
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1890

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Papety Dominique -7-
rapporté sur onglet

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances